Livraison du 1er CITY DOCK by PANATTONI et déploiement du modèle en France

Panattoni, leader européen du développement immobilier logistique et industriel, franchit une nouvelle étape dans son développement en France avec la livraison de son premier parc d’activités urbaines « City Dock by Panattoni » à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Ce projet pilote, qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), réunit innovation, écologie, architecture et engagement pour un développement industriel plus responsable. Ce concept marque le début d’un déploiement plus large qui répond également aux enjeux de développement des entreprises et d’attractivité des territoires.

Une premiÈre en France pour Panattoni

Avec la construction de 12 000 m² sur un terrain de 2,5 hectares, Panattoni introduit en France son modèle de parcs d’activités nouvelle génération, adapté aux besoins spécifiques des milieux urbains. Ce complexe, situé dans le parc d’activité du Château d’Eau à Moissy-Cramayel, se compose de quatre bâtiments modernes de 3 000 m² chacun, établis sur le site d’un ancien dépôt de gravats et de matériaux de chantier.

Il bénéficie d’une localisation stratégique au sud de Paris, offrant un accès facile et rapide aux grandes infrastructures routières, telles que l’A5 et la N104 (Francilienne). Les transports en commun sont également facilement accessibles : la gare RER Lieusaint Moissy se trouve à dix minutes à pied et le site est desservi par plusieurs lignes de bus, sans oublier une piste cyclable.

Une offre immobiliÈre urbaine et multi-activitÉs

Les bâtiments City Dock sont conçus pour répondre à un large éventail d’activités, notamment la production, le stockage et la distribution. Ces infrastructures se distinguent par leur flexibilité et modularité, constituant ainsi une solution optimale pour les entreprises locales à la recherche d’installations modernes en milieu urbain.

En choisissant de construire sur des friches industrielles, Panattoni favorise également la revitalisation économique des zones d’activités, limitant ainsi les impacts de l’étalement urbain et créant des opportunités pour les entreprises locales et des emplois.

Un parc d’activitÉs Éco-durable et soucieux des enjeux environnementaux

Un aspect essentiel du projet « City Dock by Panattoni » réside dans son engagement environnemental. Répondant aux impératifs de l’objectif ZAN, ce projet se distingue par la prise en compte de critères rigoureux, allant au-delà des normes habituelles.

Le projet a privilégié l’utilisation du bois en charpente, d’un matériau à haute teneur en fibres de bois, 100% recyclable et labellisé « produit biosourcé » sur une partie de ses façades, ainsi que d’autres matériaux moins émissifs que leurs alternatives traditionnelles en béton ou acier. Au niveau des toitures, 60 % des espaces d’ateliers seront équipés de panneaux photovoltaïques, tandis que les bureaux disposeront de toitures végétalisées, apportant à la fois une isolation thermique naturelle et un espace propice à la biodiversité locale.

Tous les projets City Dock visent une certification BREEAM Excellent.

La biodiversitÉ au cœur du projet avec Biodivercity®

Pour renforcer son engagement en faveur de la biodiversité, Panattoni s’est inscrit dans la démarche Biodivercity®, pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité dans les projets immobiliers. Sur le site de Moissy-Cramayel, des aménagements spécifiques sont en cours pour favoriser l’habitat naturel des espèces locales : plantation d’espèces locales, installation d’abris pour la faune, etc, contribuant ainsi à créer un espace à proximité de la nature, plus agréable pour les utilisateurs.

CITY DOCK, UN MODÈLE RÉPLIQUÉ

La livraison du premier City Dock à Moissy-Cramayel marque le début de l’implantation de ce modèle de parcs d’activités éco-responsables en France.

Panattoni prépare actuellement un second projet à Huningue, dans l’Eurodistrict Trinational de Bâle. Il promet de respecter les mêmes standards écologiques et d’offrir aux entreprises une solution immobilière en harmonie avec l’environnement urbain et naturel.

En parallèle, Panattoni explore d’autres sites potentiels dans toute la France pour développer des City Docks et proposer aux entreprises des espaces de qualité, intégrés au tissu urbain.

À propos de Panattoni :

Panattoni, le leader européen du développement immobilier logistique et industriel, annonce la livraison de son premier parc d’activité dernière génération implanté en milieu urbain, « City Dock by Panattoni » à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne (77). Un développement répondant aux critères de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Panattoni réceptionne son tout premier parc d’activité de 12 000 mètres carrés bâti sur un foncier de 2,5 hectares extrêmement bien localisé et desservi dans le sud de Paris. Construits sur un ancien dépôt de gravats et de matériaux de chantier, les 4 bâtiments modernes de 3 000 mètres carrés chacun, développés dans une démarche éco-durable viennent d’être livrés et sont prêts pour recevoir ses premiers clients.

Un axe environnemental fort est visé sur ce programme. Le terrain répond aux critères de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les façades des bâtiments seront composées de produits recyclés, 60% des toitures des ateliers seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et celles des bureaux seront végétalisées. Les bâtiments seront certifiés BREEAM et une démarche pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité sur le site est conduite avec l’association Biodivercity.

Le futur projet est basé dans la commune de Moissy-Cramayel, au sein du « parc d’activité du Château d’Eau », un site mature qui bénéficie déjà d’un écosystème logistique et qui est facilement accessible par la route avec l’accès direct à l’A5 et à la N104 (Francilienne), et par les transports en commun (gare RER à 10 minutes à pied et nombreux bus). Une piste cyclable permet également d’accéder au site.,

Notre concept de parcs d’activités modernes et flexibles, « City Dock by Panattoni », est une offre immobilière de petites surfaces multi-activités qui ont vocation à servir le tissu urbain local. Ce sont des bâtiments modernes, de qualité, éco-responsables, situés dans un environnement urbain avec des infrastructures de premier ordre, pour concevoir des produits, les fabriquer et les distribuer.

Louer un local d’activité bien desservi au coeur de la ville, c’est un défi pour de nombreuses entreprises, les biens étant souvent rares et peu qualitatifs. Nous souhaitons répondre rapidement à cette demande immobilière par le développement en blanc de nos parcs dont un premier, basé à Moissy-Cramayel (77) sera bientôt livré, et un second, localisé à Huningue, dans l’Eurodistrict Trinational de Bâle sera bientôt développé.

Ces bâtiments sont souvent bâtis sur d’anciennes friches, ils se caractérisent par leur développement en milieu urbain qui redynamise le tissu économique environnant.

Les commentaires sont fermés.