Le hub immobilier de demain s’invente à Val d’Europe !

Conférence du 9/12/2021 de 11h à 12h

Les acteurs, le contexte : une alliance autour d’un territoire d’exception

Ce projet est donc une alliance publique-privée de quatre partenaires, Disney, Korus Group, InSitu et l’agglomération Val d’Europe, alliance environnée par un écosystème de start-ups et d’institutions académiques, qui portent aujourd’hui un nouveau concept en matière d’expérience de travail et de vie.

Dans cette période post-COVID, les utilisateurs font face à des enjeux qui nécessitent de concevoir le « service » immobilier dans toutes ses composantes : cet « immeuble du futur » a pour vocation de servir les grandes entreprises, en vue de les aider à attirer et retenir les talents. Plus globalement, il sera pensé, réalisé, servi et animé autour d’une vision globale des niveaux de performance que recherchent aujourd’hui les entreprises :

immeuble du futur

Il s’agit donc d’abord d’un « projet de territoire », tout à la fois dans sa capacité à renforcer l’attractivité du pôle, comme dans sa volonté d’insertion dans la ville, dans un tissu urbain, économique, associatif et narratif. A cet environnement de services viendront s’agréger la plateforme servicielle propre au projet.

Une offre innovante & différenciante à tous les niveaux : l’exceptionnel en ligne de mire

Innovant non seulement dans son contenu, mais également dans son inscription territoriale et son mode opératoire :

  • Inventer une offre nouvelle en concevant un immeuble futuriste implique de travailler en coconception avec les futurs utilisateurs.
living lab
  • Assumer une posture de « Living Lab », ce projet permettra d’observer in situ les pratiques (comment les occupants travaillent, vivent, consomment les services…).

Sur son contenu :

  • Une expérience de travail hybride, favorisant les tendances les plus recherchées en matière de NWoW : collaboration, créativité, convivialité, fablab, digitalisation, symétrie des attentions… tout sera pensé et mis en œuvre pour répondre aux nouvelles formes de travail, hybrides et fondées sur les usages / les activités et le principe du « care ».
  • Une dimension servicielle très forte : l’expérience de l’espace, c’est bien sûr un environnement exceptionnel, 100% flexible et modulable, mais c’est aussi une plateforme de services aux occupants et au « quartier » inédite. Ce haut degré de service s’incarnera dans la prestation hôtelière) comme dans l’animation du lieu.La valeur d’usage sera poussée le plus loin possible, et elle sera mesurée par le biais de l’outil THESAURUS, développé par Korus Group au sein du hub VIBEO / IFPEB.   
  • Une expérience inédite en matière de « prendre soin » (logique du « care ») : cet immeuble prendra soin de ses occupants, des personnels, de l’environnement et du territoire sur lequel il s’implante. Le niveau de « bien-être aux occupants » sera en tous points exceptionnel en matière de santé au travail, de mobilité et d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • Une expérience sensorielle & esthétique inédite : la présence d’œuvres d’art, notamment numériques, sera l’un des marqueurs identitaires forts du projet. Cet ensemble narratif prendra appui sur le projet lui-même, sur ses futurs occupants comme sur le territoire de Val d’Europe. Des start-ups telles que ART POINT (galerie d’artistes numériques), Looom (BE lumière) ou sOnsOrielle (design visuel & sonore) y aideront, notamment.
  • Une expérience de « connexion » exceptionnelle : une expérience digitale associant les technologies et services les plus novatrices, en lien avec l’écosystème de start-ups qui sera retenu et animé. A titre d’exemple, les batteries de la start-up O’SOL, issues d’une technologie spatiale, seront disponibles sur l’ensemble du bâtiment, afin de s’émanciper autant que possible des contraintes du filaire.

Les commentaires sont fermés.