Accenta : Le bâtiment, un enjeu majeur de la transition énergétique

Avec près de 45% de la consommation énergétique des pays industrialisés, et plus de 27% de leurs émissions de gaz à effet de serre, le secteur immobilier est l’un des premiers responsables du réchauffement climatique. L’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments est donc un enjeu majeur de la transition énergétique et environnementale. Ces améliorations doivent cibler en premier lieu  le chauffage et la climatisation des bâtiments,qui génèrent à eux seuls 75% des émissions de CO2 du parc immobilier existant, et 10% des émissions annuelles totales.

ACCENTA invente le système de chauffage et climatisation bas carbone, qui réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2 liées à la production d’énergie thermique des bâtiments.

ACCENTA a développé et commercialise une nouvelle génération de systèmes énergétiques bas carbone pour les bâtiments tertiaires et pour les logements collectifs qui s’appuie sur :

  • Le stockage inter-saisonnier par sondes géothermiques – cette technologie permet de gérer l’injection dans le sol de la chaleur perdue des processus de climatisation ou de la chaleur solaire décarbonée produite pendant l’été.  Pendant l’hiver, ACCENTA chauffe le bâtiment avec des pompes à chaleur avec une grande efficacité et une très faible carbonation en s’appuyant sur le stock de chaleur disponible dans le sol. Le système énergétique bas carbone d’ACCENTA maximise ainsi le rendement des pompes à chaleur (+250% par rapport aux rendements habituels des équipements), ce qui réduit drastiquement les consommations d’énergie et les émissions de CO2 associées.
  • Un processus industriel d’assemblage de l’unité de chauffage et climatisation bas carbone –cette dernière est dimensionnée aux besoins du bâtiment et assemblée en usine. Elle est composée de pompes à chaleur eau/eau et air/eau, et de l’ensemble du dispositif hydraulique et de contrôle commande nécessaire à un fonctionnement efficace des installations.
  • Un logiciel de contrôle commande intelligent, prédictif et auto-apprenant ce logiciel optimise en temps réel le rendement de la production d’énergie thermique pour le bâtiment en fonction de la demande (conditions météorologiques, habitudes de consommation des occupants et inertie thermique des bâtiments), mais aussi du tarif et de la charge en carbone de l’électricité du réseau.

Le système énergétique bas carbone ACCENTA affiche des consommations énergétiques réduites jusqu’à 70% par rapport aux systèmes conventionnels* et diminue de plus de 90% les émissions de CO2.  Il réduit les dépenses énergétiques liées à la climatisation et offre un rafraîchissement gratuit pour les bâtiments résidentiels collectifs, et les bâtiments tertiaires non climatisés.

Cette performance fait l’objet d’un Contrat de Performance Energétique et Environnementale (CP2E) qui accompagne l’ensemble des installations équipées de la technologie ACCENTA sur toute leur durée de vie.

La technologie ACCENTA peut être utilisée pour optimiser la consommation des systèmes énergétiques de bâtiments isolés, ou organisés en écoquartier et desservis par une boucle d’eau tempérée (smartgrid thermique de dernière génération). 

Le système énergétique bas carbone d’ACCENTA concerne les projets immobiliers neufs ou en rénovation. La solution s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier et de l’efficacité énergétique : investisseurs souhaitant maximiser la valeur de leurs actifs par la performance RSE, property managers cherchant à diminuer les charges d’exploitation de leur activité tout en minimisant l’empreinte carbone associée.

Un système bas carbone très compétitif

La transition énergétique et environnementale d’un parc immobilier passe par la conversion des systèmes énergétiques conventionnels en systèmes bas carbone compétitifs.

· Compétitivité de la solution énergétique bas carbone d’ACCENTA par rapport aux stratégies d’isolation des bâtiments

Une des stratégies actuelles pour réduire les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation des bâtiments est de rénover et d’isoler l’enveloppe des bâtiments afin de faire baisser la consommation d’énergies fossiles comme le gaz, le fioul ou l’électricité du réseau. Cette stratégie, largement développée dans les années 2000 – 2020, montre des limites de performance** et un coût d’abattement du CO2 élevé. La solution de chauffage et climatisation bas carbone d’ACCENTA affiche un coût d’abattement du CO2 jusqu’à 40 fois inférieur à celui des travaux d’isolation de l’enveloppe du bâtiment.

· Compétitivité du système énergétique bas carbone d’ACCENTA par rapport aux systèmes conventionnels

Le coût d’investissement dans un système de chauffage et climatisation bas carbone d’ACCENTA est supérieur à celui d’un système conventionnel carboné (composé par exemple de chaudières à gaz et groupes froids. Cependant son coût de fonctionnement est bien inférieur à celui d’un système consommant des énergies fossiles : en effet le système de chauffage et climatisation bas carbone consomme des énergies renouvelables  et de récupération ; il n’a donc nul besoin de gaz, et sa consommation d’électricité du réseau est réduite au strict minimum. Ainsi la solution bas carbone d’ACCENTA affiche un coût complet (investissement + fonctionnement) inférieur à celui de son équivalent carboné : économies et décarbonation vont de pair.

Le financement de la décarbonation de votre parc immobilier

Qu’ils soient motivés par des contraintes réglementaires ou des objectifs RSE, les projets de décarbonation des bâtiments nécessitent un investissement initial.

Lorsque les capacités de financement des maîtres d’ouvrages pour des projets non directement productifs sont limitées, ACCENTA intervient, avec des partenaires financiers et prestataires de services à l’énergie en tiers financement des installations proposées. Celles-ci font alors l’objet de CPEE financés, au travers desquels  ACCENTA s’engage sur des économies d’énergie et de carbone ou sur un taux d’ENR dans la chaleur et le froid fournis à prix convenu.

Notre technologie sera présentée lors d’une conférence du cycle de conférences Défi Climatique le 9 décembre de 14h à 15h, salle 352A – niveau 3.

A propos d’ACCENTA

ACCENTA est une société innovante de haute technologie née sur le campus de l’école POLYTECHNIQUE en 2016. L’entreprise agrège une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du monde de l’énergie, de l’ingénierie et de l’intelligence artificielle. La technologie d’ACCENTA a été développée au cours d’un programme de recherche de trois années en collaboration avec les laboratoires de l’Ecole POLYTECHNIQUE, du Centre d’Efficacité Energétique des Systèmes de ARMINES MINES PARISTECH et du  BRGM – Bureau de Recherche Géologique et Minière. Elle a reçu de multiples distinctions d’innovation dont ILAB 2018 ou le CONCOURS D’INNOVATION PIA 2019.

L’entreprise, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes, est financée par desinvestisseurs et industriels renommés dont SERENA DATA VENTURE et EREN GROUPE.

La technologie d’ACCENTA est utilisée par les plus grandes références du marché comme AIRBUS GROUP, VINCI, EUROVIA, ICADE, DALKIA, VILLE DE ROUBAIX, LEROY MERLIN, BOULANGER, DECATHLON, PROLOGIS, RABOT DUTILLEUIL, DEMATHIEU BARD, KPMG, INOLYA, INRIA, EDF.

En savoir plus :

Yann USSEGLIO  – Directeur Marketing

yann.usseglio@accenta.ai
06 22 43 05 20
www.accenta.ai
Twitter : @Accenta_ai


* systèmes de production à gaz, fioul, biomasse pour le chauffage et groupes froids pour la climatisation. ** 85% du parc existant affiche une performance inférieure aux standards d’efficacité énergétique visés par les réglementations environnementales (décret tertiaire, loi énergie climat, RE2020)

Les commentaires sont fermés.