SIMI 2023 – Villes, l’hybridation au cœur des enjeux de l’immobilier de demain

Face aux défis d’un monde en mutation – urgence climatique, transition énergétique, digitale, sociale, humaine -, les acteurs publics doivent repenser le sujet de l’aménagement du territoire. Ne plus raisonner de façon fonctionnelle mais innovante en prenant en compte les multiples usages de l’immobilier, les différentes manières d’habiter, de travailler et de consommer. « Concevoir des lieux hybrides», comme le dit la philosophe Gabrielle Halpern, pour « créer une société ouverte, agile, qui génère des liens, favorise les rencontres, provoque une dynamique de territoire. »

Le SIMI aborde cet enjeu crucial pour les villes en réunissant autour de la philosophe Gabrielle Halpern les trois principales composantes de la fabrique de la ville : l’aménageur, l’architecte et le développeur/investisseur.

L’hybridation crée de nouveaux mondes, en somme. » (Tous Centaures ! Eloge de l’hybridation. Le Pommier, 2020).
Cette tendance, accélérée par la crise sanitaire, fait cohabiter espaces de coworking, logements, services, commerces, bureaux ; favorise la mixité transgénérationnelle, économique, sociale ; replace l’humain au cœur de l’imaginaire de la Ville.
Elle construit aussi un nouveau mode de pensée. Loin de tout enfermer dans des cases, les acteurs de l’immobilier se doivent d’innover pour répondre aux demandes plurielles, d’ordre écologique, social et architectural, qui voient le jour. Les modèles évoluent.

Leur changement s’accélère. Comment faire progresser les normes, les réglementations pour pouvoir leur donner naissance ?
Comment se réinventer pour devenir un lieu de vie qui soit un écosystème à part entière ?
En quoi l’hybridation sera-t-elle un facteur d’attractivité pour les villes et les territoires ?
Comment impactera-t-elle notre façon de vivre et notre relation aux autres et au monde ?
La ville de demain est une œuvre de co-construction qui associe toutes les parties prenantes : acteurs publics, aménageurs, architectes, financiers, citoyens…, un cœur vivant qui bat au rythme des liens tissés, un corps-territoire en constante évolution.

Le SIMI propose également plus de 150 conférences cette année sur les thèmes actuels du secteur de l’immobilier tels que l’immobilier bas carbone, le digital au service de l’immobilier, les défis climatiques etc.
Le programme complet des cycles de conférences est à retrouver sur ce lien.

A propos du SIMI

Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est, depuis 2001, le rendez-vous professionnel de référence dédié à la filière immobilière et à l’ensemble de ses acteurs intervenant dans l’hexagone. Un évènement annuel qui rassemble promoteurs, développeurs, investisseurs, proptech, territoires, conseils… pour partager innovations et projets en réponse aux besoins de construction et d’aménagement des villes au service de l’humain.
Au-delà d’un lieu de rencontres et d’expositions, le SIMI, véritable lieu d’échanges et de débats, s’impose en tant qu’indicateur de fin d’année pour
le marché immobilier d’une part, et observatoire au service de la communauté immobilière d’autre part, permettant de mettre en lumière les tendances émergentes et aussi de saluer les performances qui ont marqué l’année.

Contacts presse : Agence Comadequat

Anne FOREST- 07 52 63 63 73 – a.forest@comadequat.fr

Les commentaires sont fermés.