SIMI 2020

Paris, le 17 décembre 2020

SIMI 2020


L’industrie immobilière au défi des crises : trois grandes séries d’enseignements

L’édition digitale du SIMI 2020 a démontré la résistance et la capacité d’adaptation de l’industrie immobilière dans son ensemble. Face au défi de la crise, la filière doit faire preuve d’innovation, d’agilité et entend aussi affirmer sa volonté de relever les défis – nombreux – post-crise : sociétal, économique et écologique. A la veille de 2021, le SIMI, observateur des grandes mutations à l’œuvre, tire trois grandes séries d’enseignements.

Depuis 19 ans, le SIMI s’est affirmé comme le rendez-vous de la filière immobilière, le temps des bilans mais aussi celui des nouvelles tendances. En 2020, en l’absence de salon physique, c’est une édition digitale qui s’est tenue, démontrant l’agilité, le dynamisme et l’excellence de la filière. Une édition un peu particulière, d’où émergent trois sujets de fonds.

Transition économique

L’immobilier se confirme comme l’un des piliers de l’économie française. Représentant 11 % du PIB et employant 2,2 millions de personnes, l’industrie immobilière pèse lourd, très lourd dans le paysage national. Selon la 5ème édition du Panorama de l’Immobilier et de la Ville, co-produite par EY, la Fondation Palladio et Business Immo, l’activité de cette filière a pourtant subi un violent coup d’arrêt en 2020 avec un recul de – 8,3 % de ses performances quand le PIB recule de 11 % contre un rythme de progression annuel de 3,1 % entre 2015 et 2019. « Le secteur de l’immobilier représente 11 % de l’économie mais 20 % des emplois. Il attire les jeunes ! Ils ont pris conscience de l’intérêt de la politique de la ville, de sa diversité et de sa richesse. » a déclaré Bertrand de Feydeau, Président de la Fondation Palladio.

En dépit de ce recul, la dynamique des marchés immobiliers n’est pas entamée en particulier pour certaines classes d’actifs à l’exemple du logement qui s’attire toujours les faveurs des investisseurs institutionnels.

Transition sociétale

Cette édition digitale a également permis de démontrer que l’immobilier fait aujourd’hui sa révolution sociétale. Les nouveaux modes d’habitats, les nouvelles manières de consommer, les nouvelles façons de travailler témoignent à l’évidence d’un point de bascule de l’industrie immobilière qui passe de la fourniture de mètres carrés à l’organisation des usages. Cette approche plus basée sur le serviciel que sur les bâtiments rebat indiscutablement les cartes de la filière et laisse augurer l’émergence de nouveaux modèles économiques pour 2021 en faveur d’une ville plus inclusive.

« Le parc de bureau est obsolète. C’est une priorité. Avec nos clients, nous expérimentons au quotidien ce besoin de flexibilité, de services, que le bureau soit un lieu social. » souligne Stéphanie Bensimon, Responsable de l’activité immobilière au sein d’Ardian.

Le Prix SIMI Mécénat et Solidarités dans la Ville créé cette année par le SIMI, avec le soutien de La FISF, met en lumière les engagements sociétaux des acteurs de l’industrie immobilière. L’émission consacrée à ce prix lors du SIMI Live by BiTV aura permis de présenter deux initiatives :

  • Gecina et son action auprès de la Fondation de France et des femmes victimes de violences conjugales.
  • Nexity et son initiative non-profit pour son centre d’hébergement d’urgence en collaboration avec l’association La Halte.

En 2021, ce concours récompensera les actions de mécénat et de solidarité développées par des entreprises ou des collectivités intervenant dans l’industrie immobilière dans le cadre urbain.

Transition écologique

Le grand thème de l’édition 2020 du SIMI restera la prise de conscience collective en matière de transition écologique. Après la crise sanitaire, vécue comme un signal d’alarme adressé aux urbains, la crise climatique est le prochain défi collectif auquel l’industrie immobilière doit s’attaquer. Ses acteurs doivent se saisir de ce défi collectif de l’urgence environnementale pour ouvrir enfin la route d’un immobilier bas carbone. A ce titre, les Grand Prix du SIMI 2020 constituent un fort témoignage de cette excellence. La crise sanitaire n’a pas ralenti le calendrier de l’urgence climatique. « Nous avons la conviction que si demain, nos produits ne sont pas parfaitement en phase avec l’évolution des normes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), nous ne les vendrons plus ! » a précisé Loïc Hervé, Directeur Général Délégué chez Perial Asset Management.

Le SIMI était au rendez-vous de l’épreuve de 2020. Avec nos divers rendez-vous digitaux, nous avons pu continuer à prendre le pouls du marché et de ses acteurs qui semblent plus que jamais prêts à relever les défis de l’année qui va s’ouvrir. D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous les 8, 9 et 10 décembre 2021 pour la 20ème édition, pleine de changements, de mutations et de promesses sur le chemin d’une ville plus durable, plus vivable et plus désirable. » conclut

Aminata Sy, Directrice du SIMI.

Contacts presse : Agence Pulsar Conseil

Mélissa Aubert – 06 73 93 34 47 –  maubert@pulsar-conseil.com

Marie-Hélène Needham – 06 20 55 87 10 – mhneedham@pulsar-conseil.com

Laisser un commentaire