Territoires
Les conférences du SIMI 2024 sur le thème Territoires
Concilier développement économique et sobriété foncière : impossible n’est pas français
Organisé par : SIMI
L’objectif de zéro artificialisation nette des sols édicté par la loi Climat et résilience vient souvent heurter les volontés d’implantation des entreprises et les ambitions de développement économique des territoires. Pour autant, faut-il sacrifier les ambitions environnementales sur l’autel du développement économique ? Quelles solutions déployer dans les territoires pour accentuer son attractivité économique tout en restant économe du foncier ? Quels nouveaux modèles économiques peuvent émerger des injonctions contradictoires ?
Animateur : Gaël THOMAS, Directeur de la rédaction – Business Immo
Intervenants :
- Alexendre FOLLOT, DGA mutualisé Ville d’Antibes – Directeur général – Sophia Antopolis
- Jean Luc PORCEDO, Directeur Général. – Nexity Transformation des Territoires
- Christophe BOUTHORS, Président – Telamon
Crises économique et foncière : quel avenir pour les territoires ?
Organisé par : AXTOM
Animateur : Guillaume GADY, Co-fondateur et Directeur Général – ANCORIS
Intervenants :
- Benoist APPARU, Maire de Châlons-en-Champagne, Président d’Emerige, Ancien Ministre délégué au logement
- Nicolas EVRARD, Maire de Servoz, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Ancien conseiller en charge des territoires au sein des cabinets des ministres Christophe Béchu, Dominique Faure et Joël Giraud – Maire de Servoz, Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
- Michel LEPRÊTRE, Président du Grand-Orly Seine Bièvre Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Conseiller municipal de Vitry sur Seine. – Grand-Orly Seine Bièvre, Métropole du Grand Paris, Vitry sur Seine.
« Développement économique et Attractivité dans un contexte de transitions : l’éclairage de Dominique SEUX, Directeur de la Rédaction Des Échos »
Organisé par : VALENCE ROMANS AGGLO
MONTPELIER, L’AVENIR S’INVENTE ICI
Organisé par : MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Intervenants :
- Farshid MOUSSAVI, Architecte – Farshid Moussavi Architecture (FMA)
- Carmen SANTANA, architecte urbaniste – Archikubik
- Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole