Le rendez-vous de l'industrie immobilière

CP SIMI 23 juin 2020

Communiqué de presse – 23 juin 2020

#filièreimmobilière

La prochaine édition du SIMI ambitionne de fédérer tous les secteurs d’activité de la filière immobilière autour du thème :
SIMI 2020 : « Se Réinventer Ensemble »

Très attendue, la 19ème édition du SIMI 2020 se tiendra du 9 au 11 décembre 2020 au Palais des Congrès à Paris (Porte Maillot). Ce rendez-vous incontournable des professionnel(le)s de l’immobilier en France sera placé sous le signe de la résilience de l’industrie immobilière, dans le contexte post-crise sanitaire.

Cette édition 2020 entend jouer pleinement son rôle d’observatoire de référence mettant l’accent sur la haute qualité des contenus, comme sur les retours d’expériences post crise. L’occasion précieuse d’échanger sur la reprise d’activités, construire ensemble et s’adapter à de nouveaux horizons.

Le SIMI 2020 aura à coeur d’accompagner tous les acteurs de la communauté immobilière, tous secteurs d’activités confondus, dans leurs stratégies d’avenir. Dans ce cadre, le rendez-vous se structure autour de deux marqueurs clés.

1. Une vocation fédératrice : « Se Réinventer Ensemble »

Plus que jamais, le SIMI a pour vocation de fédérer tous les acteurs, français et internationaux de l’immobilier et de la fabrique de la ville, intervenant dans l’hexagone : promoteurs, développeurs, investisseurs, proptech, territoires, conseils… Toutes les composantes seront cette année réunies sous le même credo “ se réinventer ensemble “.

« Nous avons souhaité cette année et pour la première de notre histoire donner un thème particulier à notre rendez-vous. “ Se réinventer ensemble “ s’est imposé dans cette période remplie d’incertitudes mais aussi pleine de promesses et d’opportunités, pour toutes les catégories d’acteurs. Certains ont pu conforter leurs stratégies, d’autres ont dû fait preuve d’une agilité remarquable et ont tout mis en oeuvre pour se réinventer le plus rapidement possible. Je précise que l’ensemble de l’écosystème sera représenté : du bureau au commerce en passant par le résidentiel, l’hôtellerie et bien évidemment l’immobilier de santé. » commente Aminata Sy, Directrice du Salon SIMI.

« L’arrivée de nouveaux entrants en tant qu’exposants, comme les Conseils spécialisés en Développement Durable avec Sintéo, en conception-aménagement d’espaces avec Quadrilatère, et en développement territorial avec le groupe Réalités, témoigne de l’intérêt de nouveaux acteurs pour se positionner au coeur de notre industrie, grâce au SIMI ; et confi rme aussi que la réinvention est en cours, depuis déjà un moment, bien avant la crise sanitaire. » poursuit Aminata Sy, Directrice du Salon SIMI.

2. Un programme de conférences impactant pour accompagner la réflexion autour de la réinvention et de la résilience de l’industrie immobilière

Le SIMI n’échappe pas à la règle et fait preuve lui aussi d’agilité et de réactivité en se positionnant comme un observateur aguerri pour lire les marchés immobiliers d’aujourd’hui et décrypter les tendances fortes de demain, pour certaines déjà en cours bien avant la crise, il est important de le rappeler. Le focus sera donc mis sur les 14 cycles de conférences dont deux nouvelles thématiques fortes – Mobilités, Mixed-Use – ainsi qu’une série de cycles fondamentaux, des sujets cruciaux traités en profondeur, à la mesure des enjeux de l’industrie immobilière.

Parmi, les sujets notons : le réajustement des stratégies investisseurs institutionnels et internationaux ;les impacts de la crise sur l’immobilier de bureau, avec l’essor du télétravail comme nouvelle norme ;les dernières innovations et concepts du secteur Retail, à la conquête du consommateur final, l’immobilier logistique comme gagnant de la crise avec le boom du e-commerce et la réorganisation de la supply chain ; les nouvelles pistes des secteurs Hospitality et Co-living ; le Logement comme socle de la construction de la ville ; 2024 et l’accélération du Grand Paris ; le phénomène de métropolisation et l’attractivité des territoires dans les Régions ; la rénovation énergétique pour tous ; et bien entendu, les enjeux de la crise climatique au regard de l’agenda des investisseurs.

Ainsi, le SIMI confirme sa légitimité et son statut de carrefour de toute l’industrie immobilière en France. L’édition 2020 apportera des réponses précieuses pour guider ses acteurs dans leurs stratégies de rebond pour les années à venir, et démarrer 2021 sous les meilleurs auspices.

Rappel des chiffres clés de l’édition 2019 :
26 000 visiteurs – 460 exposants – 132 conférences et débats répartis en 12 cycles thématiques.

A propos du SIMI
Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est, depuis 2001, le rendez-vous professionnel de référence dédié à la filière immobilière et à l’ensemble de ses acteurs, franco-français et internationaux, intervenant dans l’hexagone. Un évènement annuel qui rassemble promoteurs, développeurs, investisseurs, proptech, territoires, conseils…
Au-delà d’un lieu de rencontres et d’expositions, le SIMI, véritable lieu d’échanges et de débats, s’impose en tant qu’indicateur de fi n d’année pour le marché immobilier d’une part, et observatoire au service de la communauté immobilière d’autre part, permettant de dégager les grandes tendances émergentes et aussi de saluer les performances qui ont marqué l’année.
Comme chaque année, le SIMI organisera “ Les Grands Prix du SIMI “ parrainés par Groupama Immobilier, et inaugurera en 2020 une nouvelle distinction, le prix “ Solidarités & Mécénat “ avec le soutien de la FSIF.

Info Covid-19
Le Groupe Infopro Digital organise chaque année plus de 40 salons professionnels en Europe, Amérique et Asie. La santé et la sécurité de nos participants (visiteurs, exposants et partenaires) sont notre priorité. Nous suivons au plus près l’évolution des préconisations sanitaires concernant la bonne tenue des salons professionnels auprès des autorités locales, nationales et de l’UNIMEV dont nous sommes membres (Fédération professionnelle des métiers de l’événement). Nous mettons en oeuvre toutes les mesures de protection, de sécurité et d’hygiène requises à la date de tenue de l’événement pour que vous puissiez bénéficier d’une expérience optimale.

Téléchargez le CP SIMI 23 juin 2020

Contacts presse :  Agence Pulsar Conseil
Mélissa Aubert – 06 73 93 34 47 – maubert@pulsar-conseil.com
Marie-Hélène Needham – 06 20 55 87 10 –
mhneedham@pulsar-conseil.com

 

 

Facebook
Linkedin
Twitter