9, 10 et 11 décembre 2020 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS - France Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

CP des Grands Prix SIMI

Communiqué de presse,
22 juillet 2020

filièreimmobilière#SIMI2020#SeRéinventerEnsemble

Le SIMI ouvre l’édition 2020 du concours des Grands Prix SIMI 2020 et annonce la création du Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville

Pour cette 19ème édition particulièrement attendue du SIMI 2020 « Se Réinventer Ensemble », le rendez-vous incontournable fédérant toute l’industrie immobilière et organisé en forme présentielle en fin d’année (du 9 au 11 décembre 2020 au Palais des Congrès – Paris 17) annonce les différents thèmes des Grands Prix SIMI 2020.

En parallèle des Grands Prix SIMI, soulignons cette année, la création d’une nouveauté : La première édition du Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville.

Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI 2020 sont parrainés pour la troisième année consécutive par GROUPAMA IMMOBILIER et ont pour vocation de valoriser l’excellence immobilière actuelle et à venir. Ils récompensent les opérations tertiaires, mixtes et logistiques, ainsi que les services aux entreprises et les personnes de l’année.

Le concours des traditionnels Grands Prix SIMI 2020 est ouvert à l’ensemble de l’industrie immobilière en France, aux sociétés exposantes ainsi qu’aux autres. Les candidatures sont prises en compte à partir du 22 juillet 2020 jusqu’au 15 octobre à 23h59. La sélection des opérations nominées se fera notamment, dans chaque catégorie, sur la base des critères suivants :

• Adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs : cahier des charges, délais, budget, performances de l’immeuble…
• Démarche environnementale : consommations énergétiques, certifications
• Capacité de reconversion éventuelle et résilience de l’immeuble
• Qualité architecturale
• Innovation(s) technologique(s)
• Intégration de l’immeuble dans son environnement

Rappel des 6 Grands Prix SIMI 2020

Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf – de 10 000 m² récompense un immeuble neuf de bureaux de moins de 10 000 m², situé en France, livré entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf + de 10 000 m² récompense un immeuble neuf de bureaux de plus de 10 000m², situé en France, livré entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Grand Prix SIMI Immeuble Rénové ou Réaménagement particulièrement innovant récompense un immeuble rénové de bureaux ou une opération de réaménagement intérieur de plus de 5 000 m², situé en France, livré entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Grand Prix SIMI Immeuble Mixte récompense un immeuble mixte (activités, recherche et développement, industriel), neuf ou rénové, de plus de 3 000 m², situé en France, livré entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Grand Prix SIMI Immobilier Logistique récompense un immeuble neuf ou rénové, situé en France, livré et exploitable entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Grand Prix SIMI Immobilier de Services aux entreprises et aux personnes récompense un immeuble de Services (Coworking, Hôtellerie, Résidence de services, Résidence médico-sociale ou sanitaire ou Commerces), neuf ou rénové, situé en France, livré entre le 30/09/2019 et le 31/10/2020.

Le jury, présidé par Bernard MICHEL, président du conseil d’administration de VIPARIS, président de Real Estech, est composé de directeurs immobiliers et d’experts de l’industrie immobilière. La composition du jury fera l’objet d’une communication début septembre.

Inédit cette année ! le lancement du Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville

Cette année, en complément des Grands Prix SIMI, le SIMI ambitionne de mettre à l’honneur les actions de mécénat développées par des entreprises ou des collectivités intervenant dans un cadre urbain et en faveur d’une ville plus humaine.

Organisé avec le soutien de la FSIF (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières) et sous la présidence de Philippe Pelletier – Avocat honoraire, président du Plan Bâtiment durable et ancien président du conseil français de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), ce nouveau prix récompense des initiatives réalisées par l’entreprise elle-même ou par soutien à un organisme menant des actions d’intérêt général, permettant d’humaniser la ville, d’identifier et de soutenir les besoins émergents.

Pour cette première édition, le Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville est ouvert aux exposants du SIMI et plus largement à l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière, en s’adressant aux entreprises, collectivités et autres intervenants du domaine du Conseil en immobilier (avocats, notaires, géomètres et architectes).

Des informations détaillées concernant le Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville seront communiquées dès septembre prochain.

« Face aux conséquences engendrées par la crise sanitaire, économique et humaine que la France traverse actuellement, les entreprises et les collectivités ont souhaité se mobiliser et participer à l’effort de solidarité nationale en lançant diverses initiatives. L’édition du SIMI 2020 Se Réinventer Ensemble souhaite saluer et relayer par le biais du Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville, les engagements et les actions des acteurs impliqués. Une manière de souligner qu’en temps de crise l’effort de collectivité est nécessaire pour la survie de chacun comme pour l’ensemble de la filière. » affirme Aminata Sy, Directrice du Salon SIMI.

Téléchargez le communiqué de presse du 22 juillet 2020

Accédez au concours des Grands Prix SIMI 2020

Rappel des chiffres clés de l’édition 2019 :
26 000 visiteurs – 460 exposants – 132 conférences et débats répartis en 12 cycles thématiques.

Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est, depuis 2001, le rendez-vous professionnel de référence dédié à la filière immobilière et à l’ensemble de ses acteurs, franco-français et internationaux, intervenant dans l’hexagone. Un évènement annuel qui rassemble promoteurs, développeurs, investisseurs, proptech, territoires, conseils…
Au-delà d’un lieu de rencontres et d’expositions, le SIMI, véritable lieu d’échanges et de débats, s’impose en tant qu’indicateur de fi n d’année pour le marché immobilier d’une part, et observatoire au service de la communauté immobilière d’autre part, permettant de dégager les grandes tendances émergentes et aussi de saluer les performances qui ont marqué l’année.
Comme chaque année, le SIMI organisera “ Les Grands Prix du SIMI “ parrainés par Groupama Immobilier, et inaugurera en 2020 une nouvelle distinction, le prix “ Solidarités & Mécénat “ avec le soutien de la FSIF.

Info Covid-19
Le Groupe Infopro Digital organise chaque année plus de 40 salons professionnels en Europe, Amérique et Asie. La santé et la sécurité de nos participants (visiteurs, exposants et partenaires) sont notre priorité. Nous suivons au plus près l’évolution des préconisations sanitaires concernant la bonne tenue des salons professionnels auprès des autorités locales, nationales et de l’UNIMEV dont nous sommes membres (Fédération professionnelle des métiers de l’événement). Nous mettons en oeuvre toutes les mesures de protection, de sécurité et d’hygiène requises à la date de tenue de l’événement pour que vous puissiez bénéficier d’une expérience optimale.

Contacts presse : Agence Pulsar Conseil
Mélissa Aubert – 06 73 93 34 47 – maubert@pulsar-conseil.com