Communiqué Presse Bilan SIMI 2018

Le 11 décembre 2018

SIMI 2018 – La filière de l’industrie immobilière et de la ville mobilisée et dynamique !
Du 5 au 7 décembre derniers, s’est tenue au Palais des Congrès la 17e édition du SIMI.

L’événement dédié aux acteurs de l’industrie immobilière a réuni le nombre record de 30 454 visiteurs !

Avec 30 454 visiteurs, (évolution stable : 30 373 en 2017), 470 sociétés et collectivités participantes dont 57 nouvelles venues et 130 conférences et débats, le bilan de cette 17e édition du Salon de l’immobilier d’entreprise confirme une nouvelle fois sa position d’événement fédérateur qui permet aux professionnels, aux investisseurs de l’industrie immobilière, et aux collectivités de dialoguer, d’établir de nouveaux contacts et de s’informer quels que soient les classes d’actifs.

Rappelons que la filière de l’immobilier et de la ville pèse près de 11% du PIB français et a représenté 1 emploi sur 5 créé dans le pays en 2017 selon la 3e édition de l’étude Real Estate & Urban Employment Monitor réalisée par EY, en partenariat avec la Fondation Palladio et Business Immo.

UN PROGRAMME RICHE ET NOVATEUR PARTICULIÈREMENT APPRÉCIÉ

Avec en toile de fond « la ville de demain » le SIMI a su présenter comme chaque année, un programme pointu et novateur qui s’est appuyé sur l’intervention d’experts de qualités. Par ailleurs, certains intervenants non représentatifs du sérail de la filière, tel que le paléoanthropologue Pascal Picq, ont apporté un regard différent sur l’évolution du secteur.

Réversibilité, Jeux Olympiques 2024, transition énergétique, nouveaux usages, connectivité, biodiversité dans les immeubles… autant de thématiques en lien avec les nouveaux enjeux de la filière immobilière et des territoires qui ont été abordées notamment lors des 2 plénières et des 11 cycles de conférences.

La dynamique des visiteurs a ainsi été continue pendant les 3 jours. Elle s’est matérialisée lors des nombreuses conférences, sur les stands des exposants, mais aussi pendant la remise des Grands Prix SIMI 2018 et du Prix Junior de l’Industrie Immobilière.

Il est à noter que la 2e édition du Forum des Bâtiments et des Territoires Connectés a suscité un vif intérêt. Preuve, dans un contexte de transformation numérique engagée par le secteur du bâtiment, de la pertinence d’un tel rendez-vous qui permet aux acteurs concernés de se réunir et collaborer autour d’un seul objectif : développer leur activité au service de l’usager.

Le SIMI 2018 a été également l’occasion pour les représentants de la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » qui avait été présentée lors du SIMI 2017 et lancée sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des territoires en partenariat avec la Smart Building Alliance fort Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, de revenir sur les actions entreprises depuis 1 an.

L’initiative, compte aujourd’hui 127 signataires et a défini en 2018 un cadre de référence qui s’est concrétisé par :
– La publication de référentiels techniques selon 6 thèmes : connectivité du bâtiment, architecture réseau, interopérabilité des équipements/réseaux/services, développement de services, sécurité numérique, management responsable.
– La mise en place de deux labels dédiés « Ready to Services » et « NF Habitat HQE » mention « bâtiment connecté ».

Catherine Sachreiter, Commissaire Général du SIMI

« Comme chaque année, le SIMI a souhaité, pendant ces trois jours, marquer sa différence à travers sa capacité à être toujours au plus près des attentes des acteurs majeurs de la filière en leur permettant de profiter de l’expertise d’intervenants de qualités mais également de conférences et d’événements visant à mettre en avant de nouveaux modèles économiques et de nouveaux leviers de croissance au profit de la construction de la ville de demain. Par ailleurs, pour prolonger les réflexions et favoriser le partage d’expérience je donne rendez-vous aux différents acteurs de l’industrie immobilière le 25 juin 2019 pour un « Before SIMI 2019 ».

ZOOM SUR LES SOCIÉTÉS ET COLLECTIVITÉS PRÉSENTES

1- Agence de développement économique – Architecture et space planning – Asset management – Communication / Médias / Presse – Conseil en immobilier – Facility management – Formation, associations, universités –
Property management – Services à l’occupant – Services financiers et juridiques
2- Collectivités territoriales – Foncières – Investisseurs – Offre foncière – Offre immobilier commercial – Offre immobilier de bureau – Offre immobilier logistique
3- Constructions – Diagnostics / certification – Equipement énergétiques et techniques – Etudes techniques- Gros œuvre / enveloppe du bâtiment – Promotion immobilière – Second œuvre et finitions –
Solutions informatiques et NTIC

A VOS AGENDAS

• « Before SIMI 2019 » : 25 juin 2019, à Paris
  • SIMI 2019 : du 11 au 13 décembre 2019, au Palais des Congrès de Paris

Photos de l’édition 2018 et informations complémentaires sur demande.

Chiffres clés de l’édition 2018 :
30 454 VISITEURS / 470 ENTREPRISES ET COLLECTIVITES / 2 PLENIERES  / 130 CONFÉRENCES

Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est le rendez-vous de référence de l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Il rassemble pendant trois jours plus de 30 000 visiteurs et près de 470 sociétés et collectivités. Tous les secteurs de l’industrie immobilière sont représentés. Le SIMI constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formation de leur univers. Au-delà d’un lieu de rencontre et d’expositions, le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais également un indicateur de fin d’année pour l’ensemble de la filière, offrant la possibilité de percevoir les grandes tendances des six mois à venir. Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal.