Les finalistes des Prix SIMI Habitat &Logement 2024
Découvrez les finalistes des Prix SIMI Habitat et Logement 2024
LES FINALISTES
DES PRIX SIMI
HABITAT & LOGEMENT
Les Prix SIMI Habitat et Logement est un concours ouvert à tous les acteurs de l’immobilier en France, aux sociétés exposantes ou non au Salon SIMI pour des réalisations situées en France, livrées et exploitables entre le 30/09/2023 et le 30/09/2024.
LES FINALISTES
DES 2 PRIX SIMI
HABITAT & LOGEMENT
Finalistes Prix SIMI HABITAT & LOGEMENT
IMMEUBLE OPÉRATION TRANSFORMATION
Cette catégorie récompense une opération de transformation d’un actif immobilier en
logements.
BORÉALES
CLICHY LA GARENNE (92),
présenté par SAS CLICHY BOREALES
Le projet Boréales à Clichy, ancien site de bureaux et entrepôts obsolètes, se transforme en résidence moderne de 306 logements. Porté par Cogedim, Novaxia et Serpi, avec les architectes Wilmotte & Associés et IKA, il propose des façades courbes en pierre claire, des terrasses ou balcons pour chaque logement, et trois jardins paysagers reliés par des passerelles en bois. Le projet, labellisé E+/C- et certifié NF Habitat HQE, intègre des toits végétalisés et vise à réduire l’empreinte carbone tout en offrant un cadre de vie agréable et durable.
DOMAINE MOTTE-CORDONNIER
ARMENTIERES (59),
présenté par HISTOIRE & PATRIMOINE & LE GROUPE MAES ARCHITECTES URBANISTES
La Brasserie Motte-Cordonnier, fondée en 1752, a été réinstallée en 1920 après des destructions durant la guerre. Elle a cessé de produire de la bière en 1993 et a été classée monument historique en 1999. Le site est désormais en reconversion grâce à Histoire & Patrimoine, avec un projet de logements uniques, intégrant le patrimoine historique, et répondant à des enjeux urbains dans le cadre du programme Euraloisirs.
RESIDENCE ETUDIANTE ARPEJ
SURESNES (92)
présenté par BAFFY PROMOTION et ATELIER ARAGO ARCHITECTES
De nombreux bureaux des années 80, mal situés et ne répondant plus aux nouveaux usages, sont aujourd’hui vacants. Parallèlement, le manque de logements est un problème national. La reconversion de bureaux en logements permet de répondre à cette demande, tout en favorisant le renouvellement durable, le réemploi, et en réduisant l’empreinte carbone. Le projet à Suresnes s’inscrit dans cette démarche.
BATIMENT 470
ORSAY (91)
présenté par AGNES & AGNES
Le bâtiment 470 du campus d’Orsay, construit dans les années 50 en béton armé, a été transformé en internat d’excellence pour le CROUS de Versailles. L’aile D, ancienne salle de classes et laboratoires, a été rénovée pour créer 113 logements étudiants avec des espaces communs (salle de sport, ressourcerie, laverie). Le projet respecte l’architecture historique et le site en réemployant de nombreux éléments, comme les fenêtres et le mobilier d’origine. L’isolation, l’aménagement et l’intégration de solutions écologiques préfigurent la transformation future de l’ensemble du bâtiment.
Finalistes Grand Prix SIMI
IMMEUBLE MIXITÉ D’USAGES
Catégorie Mixité d’usage récompense un immeuble, neuf ou rénové, de plus de 5 000m², et
avec un minimum de 60% dédié au logement à la résidence gérée, au co-living.
VICTOR
REIMS (51),
présenté par CITANIUM
L’immeuble VICTOR, situé dans le quartier Clairmarais, propose un lieu de vie hybride et esthétique, offrant des logements “clé en main”, des espaces de travail, un restaurant et un roof top avec vues sur la ville, idéal pour habiter, travailler ou se restaurer.
LILO
PUTEAUX (92),
présenté par NEXITY
La résidence Lilo, située entre La Défense et Puteaux, bénéficie d’un emplacement stratégique près de la future gare de la ligne 15 ouest. Ce programme moderne, conçu pour les étudiants et jeunes professionnels, offre 644 appartements optimisés, des espaces communs variés (salon, salle de fitness, cinéma, etc.) et des équipements durables, visant des certifications environnementales élevées. Le projet, intégré dans un quartier en mutation, succède à l’immeuble de bureaux Le Guillaumet et a été livré à temps pour les besoins du Ministère de l’Intérieur pour les Jeux Olympiques.
ARBORESCENCE
ANGERS (49),
présenté par VINCI IMMOBILIER
Le projet Arborescence, lauréat de l’appel à projets Imagine Angers 2018, est un bâtiment innovant alliant biophilie, biomimétisme et végétalisation. Avec plus de 1 000 m² d’espaces verts et 4 000 arbres, il favorise la biodiversité. Chaque logement, lumineux et unique, bénéficie de terrasses modulables. Le programme mixte inclut un jardin central, des espaces partagés et des services pour seniors (piscine, animations, etc.), favorisant le confort et le vivre-ensemble.
Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie des Prix
Mardi 10 décembre à 17h30 | Salle des événements | NIVEAU 3
UN JURY D’EXPERTS
DE L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE
Le jury des Prix SIMI Habitat & Logement est présidé par Bernard MICHEL, Président du conseil d’administration de VIPARIS, et Président de REAL ESTECH.
- Antoine AUBRY, Global Head of Fund Management, AMUNDI IMMOBILIER
- Stephan DE FAŸ, Directeur général, GRAND PARIS AMENAGEMENT
- Loïc HERVE, Président, REGECO
- Stéphanie JEANNERET, Senior Real Estate Advisor, RESIDE ETUDES
- Arnaud LUNEL, Directeur Île-de-France, SNCF IMMOBILIER
- Marjan HESSAMFAR, Conseil National, CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes)
- Ingrid NAPPI, Professeur HDR, Economiste Immobilier & Logement, ECOLE DES PONTS PARISTECH
- Damien ROBERT, Ancien Président du Directoire, IN’LI
- Marie-Noëlle SIXTRE, Directrice du Développement & des Partenariats, CATELLA RP – Bloc (libres, gérés) & Lot