Les Expertises

L’EXPERTISE
AU COEUR DU SALON

DES GRANDES EXPERTISES
POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DU MARCHÉ

Fort de sa position dans le calendrier, au mois de décembre, le SIMI est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’esquisser les grandes tendances de l’année à venir.

L’accélération de la lutte contre le changement climatique, la prégnance des enjeux de rénovation, de décarbonation et de financement renforcent d’autant cette promesse du salon.

En 2024, nous bâtissons notre programmation autour de 10 expertises reflet de celles des exposants :

DÉCARBONATION

La crise climatique oblige tous les acteurs, à commencer par ceux de l’immobilier et de la ville, à réduire drastiquement leurs émissions de CO2.

Face à cet impératif de décarbonation, quelles sont les solutions pour concevoir et construire des programmes immobiliers et urbains ? Quelles sont les stratégies et initiatives adoptées par les investisseurs sur leur portefeuille existant ? Comment appréhender les nouveaux matériaux pour réussir le pari de la réduction des émissions carbone ?
De quelles nouvelles compétences les professionnels doivent-ils se doter ?

RÉNOVATION / RÉHABILITATION

La rénovation du parc immobilier existant devient une réalité. De plus en plus d’investisseurs, de développeurs, d’architectes, d’élus locaux privilégient la réhabilitation à la démolition reconstruction des immeubles pour des questions de sobriété environnementale.

La rénovation devient une nécessité pour améliorer l’efficacité énergétiques des bâtiments.

Elle est aussi le gage d’une revalorisation de ces actifs et d’une lutte contre l’obsolescence qui s’accélère à mesure qu’évoluent les usages. Initiatives, solutions, exemples d’opérations seront proposés et discutés à propos de marché appelé à se développer.

LOGISTIQUE ET NOUVEAUX ACTIFS DE PRODUCTION

La France se réindustrialise et remet à la lumière l’immobilier de production, depuis les locaux d’activités jusqu’aux grands entrepôts en passant par la logistique du dernier kilomètre. Sans oublier les nouvelles catégories d’actifs émergentes comme le self-stockage, les datacenters, le life science…
Quels sont les contours de ces marchés ? Comment y attirer les investisseurs ? Où dénicher des opportunités ? Quel potentiel de création de valeur ? Quels revenus complémentaires peuvent apporter le photovoltaïque ? Comment s’assurer de l’adhésion des élus locaux ?

Professionnels immobiliers et acteurs publics viendront partager les enjeux et défis qui attendent l’immobilier logistique et les nouveaux actifs de production, et leurs convictions sur les perspectives de croissance qui s’ouvrent.

RÉGÉNÉRATION URBAINE

La ville se reconstruit sur la ville. A l’heure de la politique du zéro artificialisation nette des sols, la régénération urbaine devient l’alternative pour développer une offre immobilière sans s’étaler. Elle est aussi la promesse de requalifier des zones en déshérence, friches industrielles, tertiaires ou commerciales et de recréer de la valeur pour les territoires, les usagers ou encore les investisseurs.

Quels sont les défis et enjeux autour de la régénération urbaine ?

Cette expertise sera l’occasion d’échanger autour des approches de mixité opérationnelles, de réversibilité fonctionnelle, d’adaptation aux nouveaux usages. C’est aussi un lieu de partage des expériences de recyclage urbain, à commencer par les opérations et initiatives réussies.

RÉGLEMENTATIONS ET NORMES

Les normes sont devenues le cauchemar des entreprises. Dans de nombreux projets immobiliers, la multiplication des normes et autres règlements devient un frein au développement de l’activité pour nombre d’opérateurs, parfois même un casus belli pour certains.

Ça tombe bien, le gouvernement ambitionne de simplifier les normes ! Cependant, les normes et réglementations sont un puissant moteur au changement. Quelles sont les pistes de simplification sans renoncer aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ? Qu’attendent les acteurs immobiliers de la part du législateur ?

Toutes les solutions et les initiatives dans cette expertise.

INVESTISSEMENT / FINANCEMENT

Le marché de l’immobilier est très sensible à l’évolution des taux d’intérêt. Leur brutale remontée depuis deux ans a bouleversé la dynamique du marché de l’investissement immobilier, impacte sensiblement les valeurs des actifs et réinterroge désormais les primes de risque des allocataires. Même si les taux sont appelés à baisser, un nouveau cycle immobilier s’ouvre pour les investisseurs. Quel sera leur appétit pour l’immobilier ? Quelles stratégies se dessinent chez les investisseurs ? Quelles seront les nouvelles classes d’actifs privilégiées ? Quelle sera la politique des établissements financeurs ?

Autant de sujets débattus dans cette expertise.

MARCHÉS LOCATIFS

Les cash-flow seront les moteurs de la performance des investissements immobiliers dans cette nouvelle aire qui s’ouvre. Aussi, il est important de suivre au plus près l’évolution des marchés locatifs, quelle que soit la classe d’actifs. Demande placée, taux d’absorption nette, vacance, loyers… tous les critères pour mieux comprendre les contours et les dynamiques des marchés locatifs.

Toutes les solutions et les initiatives dans cette série de conférences.

ESPACE DE TRAVAIL

Le code a changé dans l’immobilier de bureau.

A la faveur de la généralisation du télétravail et de l’émergence de nouveaux usages, la demande des entreprises évolue vers davantage de flexibilité et d’agilité dans l’utilisation de leurs espaces de travail. Flex-office, salles de réunions, espaces de convivialité, services… Quelles sont les solutions proposées pour faire revenir les collaborateurs au bureau ?

Réponses avec nos experts.

NOUVELLES TECHNOLOGIES & IA

L’IA s’invite dans l’immobilier. Pour les uns, elle se présente comme une véritable révolution qui va toucher tous les métiers de l’industrie immobilière, depuis l’analyse des besoins des marchés jusqu’à la conception des immeubles. Pour les autres, elle va impacter de nombreux usages.

Au-delà de l’IA, cette expertise sera l’occasion d’explorer les nouvelles technologies et les nouveaux outils digitaux qui émergent dans la fabrique de la ville.

Analyses et explications de cette technologie dans cette expertise.

TERRITOIRE

L’attractivité économique est plus que jamais au cœur des politiques territoriales.

Mais, à l’heure de la réindustrialisation de la France, les territoires doivent résoudre deux grandes problématiques : trouver des fonciers pour accueillir de nouvelles activités économiques et produire du logement pour loger les futurs collaborateurs.

Cette expertise sera l’occasion d’analyser les enjeux et les défis des territoires et de révéler les opportunités qu’ils recèlent.