Axe Immobilier : promoteur investisseur en Ile-de-France, professionnel des redéveloppements

Axe Immobilier est un groupe indépendant fondé en 1993 par Alain Beynet et Alain Delaporte. Il est présidé aujourd’hui par Cédric de Lestrange. Axe Immobilier regroupe trois métiers : la promotion immobilière, la maîtrise d’ouvrage et l’ingénierie (économie de projets et maîtrise d’œuvre).

Très attentif à la qualité de conception et de réalisation, Axe Immobilier s’est imposé comme un développeur de référence en Ile de France, pour tous types de produits immobiliers : bureaux neufs, logements, hôtellerie, résidences gérées, ainsi qu’une expertise essentielle en matière de redéveloppements de bureaux (105 000 m² de bureaux redéveloppés en 20 ans, dont les deux tiers dans Paris) et de transformations de bureaux en logements.

A taille humaine et avec des équipes fidèles, Axe Immobilier dispose d’une grande capacité d’adaptation, lui permettant de répondre au mieux aux exigences de l’ensemble des parties prenantes (investisseurs, locataires, habitants des logements, hôteliers, collectivités, communes, voisinage, etc.), comme à son ambition que les opérations soient écologiquement et socialement exemplaires.

Son indépendance lui permet de s’associer, le cas échéant, avec les partenaires les plus pertinents et exigeants, afin de composer, pour chaque projet, une équipe composée des professionnels les plus adaptés et expérimentés.

Ces dernières années, le groupe a fortement orienté son développement vers les opérations value add, aussi bien en première couronne (redéveloppement de 16 500 m² de bureaux neufs et écologiques ouverts sur le cœur de ville de Montreuil) qu’à Paris (avec trois acquisitions intra-muros au cours des dix derniers mois), ainsi que vers la conversion de bureaux en logements.

33 rue de Miromesnil, Paris, 8ème arrondissement

East Village (anciennement OPALE) est constitué de deux bâtiments de bureaux reliés par un hall commun. Le projet (doté d’autorisations administratives définitives) propose des services tels qu’un café-lounge de restauration de 300 m², une offre de restauration à toute heure en partenariat avec Pop Chef, un business center de 450 m², des vestiaires et douches etc. La qualité de vie des collaborateurs est assurée par 2 000 m² d’espaces extérieurs : deux jardins, des terrasses et surtout deux rooftops avec des vues jusqu’à Paris et le bois de Vincennes.

Conçu par l’architecte et urbaniste Philippe Gazeau, le projet de redéveloppement a été pensé autour de deux facteurs clés : l’ouverture à la ville et la création d’espace extérieurs, le tout au service de l’ambition écologique d’un bâtiment bas carbone depuis sa naissance il y a 20 ans jusqu’à sa renaissance aujourd’hui (socle en brique, béton bas-carbone d’origine, réemploi, autoproduction d’une partie de ses fluides, matériaux biosourcés). Le projet prolonge cette ambition par une performance énergétique et environnementale exemplaire dont les labels E3C1, Breeam, NF HQE bâtiment tertiaire et Biodivercity viendront attester.

East Village à Montreuil (93)

Le 33 rue de Miromesnil est un ensemble de deux immeubles de bureaux et commerces de 3 360 m² situé au cœur du faubourg Saint Honoré, dans le Quartier Central des Affaires.

Le 33 rue de Miromesnil a été acquis par Anaxago et Axe Immobilier, qui assume les rôles de maître d’ouvrage délégué, d’économiste et de maître d’œuvre d’exécution.

Le redéveloppement, permis par les autorisations administratives obtenues (agende PALISSAD), permettra de réaliser un des ensembles de bureaux les plus accueillants et prestigieux du cœur du huitième arrondissement, mêlant un hôtel particulier haussmannien et un immeuble iconique de l’architecture Art Déco, répondant aux exigences :

  • des entreprises, avec un effectif accu (permettant tous types d’organisation du travail) et une parfaite maîtrise des consommations et des charges ;
  •  de leurs salariés, qui profiteront d’une parfaite connectivité, de plateaux éclairés par trois azimuts et de deux rooftops avec des vues exceptionnelles sur Paris.

L’opération vise les labels BREEAM, Effinergie Rénovation, HQE et Ready2Services.

Les commentaires sont fermés.