9, 10 et 11 décembre 2020 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS - France Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Les cycles de conférences 2020

Le SIMI, événement de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, abordera 14 cycles thématiques durant trois jours, dont 3 nouveau cycle.

 

CYCLE CONJONCTURE IMMOBILIERE

Et maintenant, quel sera avenir pour les marchés immobiliers ? La crise Covid-19 rebat complètement les cartes d’un secteur qui aura connu près d’une décennie de croissance quasi-ininterrompue. Quels sont les impacts de la crise sur les secteurs du bureau, du commerce, de la logistique ou encore celui des actifs alternatifs ? Quelles sont leurs perspectives d’évolution dans un contexte économique dégradé et incertain ?

CYCLE HORIZONS 2024 / ACCELERATION DU GRAND PARIS

Les JO de Tokyo n’ont pas encore eu lieu. Mais ceux de Paris sont toujours programmés dans quatre ans. Dans un contexte sanitaire inédit, les JO s’affirment toujours comme un véritable laboratoire de la ville de demain et un nouveau terrain de jeu pour les acteurs immobiliers.

Seront-ils encore un accélérateur des projets urbains du Grand Paris ? Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs de l’industrie immobilière ? Quels dialogues instaurer avec l’État et les collectivités locales pour assurer l’héritage des Jeux ? Toutes les réponses avec ce cycle de conférences.

CYCLE HOSPITALITY / COLIVING

L’hôtellerie, et plus largement le secteur de l’hospitalité, est à terre avec la crise du Covid-19 qui frappe sévèrement tous les segments de marché. Quels en seront les impacts sur les performances des actifs et de l’appétit des investisseurs ? Quelles seront également les conséquences sur le développement sur les nouveaux concepts, Coliving, résidences services, auberges de jeunesse… ? Au-delà de l’impact de la crise, quelles sont les pistes de relance de l’industrie hôtelière ?

CYCLE INVESTISSEURS

L’investissement dans l’immobilier a battu record sur record ces dernières années. La crise du Coronavirus a-t-elle sonné la fin d’un cycle de croissance ou marque-t-elle seulement une pause ? La crise va-t-elle entamer significativement l’appétit des investisseurs institutionnels et/ou internationaux pour l’immobilier ? Comment les investisseurs vont-ils réajuster leurs stratégies ? Et demain, dans un contexte de taux d’intérêt toujours bas, l’immobilier peut-il rester une solide poche de rendement ? L’immobilier sera-t-il finalement une valeur refuge ?

CYCLE LOGEMENT (nouveauté 2020)

La période de confinement a remis la question du logement au centre de l’échiquier. Parce que le logement est au cœur de l’attractivité des territoires, tous les décideurs publics ont mis ce thème à leur agenda avec l’ambition d’y dérouler des stratégies inclusives. Parce que le logement est le socle de la construction de la ville, tous les promoteurs et développeurs s’intéressent à cette catégorie d’actifs pour proposer des produits mixtes et hybrides. Parce que le logement fait preuve de résilience à l’épreuve de la crise, les investisseurs institutionnels et internationaux devraient accélérer leur retour sur cette classe d’actifs.

Quelles sont les stratégies déployées par les investisseurs ? Quelles offres proposent les promoteurs et développeurs ? A partir de quel cahier des charges des acteurs publics ? Toutes les réponses et témoignages dans ce nouveau cycle de conférences.

CYCLE LOGISTIQUE / INDUSTRIE

La logistique pourrait être le grand gagnant de la crise. Avec le boom du e-commerce et la réorganisation de la supply-chain des acteurs de la grande distribution, la logistique est devenue un produit immobilier plébiscité par les acteurs immobiliers. La crise du Covid-19 amplifie cette tendance. Pour autant, tous les investisseurs vont-ils se précipiter sur l’immobilier logistique ? Jusqu’à quel prix sont-ils prêts à s’offrir la logistique ? Du XXL au XXS, quels formats d’entrepôts privilégient-ils ? Quid de la logistique urbaine ? Quels sont les défis et les enjeux de ce marché d’avenir ? Comment la filière immobilière s’y prépare-t-elle ? Tous ces défis et ces opportunités seront décortiqués au travers de ce cycle de conférences.

CYCLE MIXED-USE (nouveauté 2020)

La mixité des usages est le nouveau paradigme des acteurs immobiliers. Face à cette demande des citoyens – poussée par les pouvoirs publics et les collectivités locales – l’heure n’est plus à la séparation des fonctions dans la ville, mais à la mixité opérationnelle. Cette mixité est-elle soluble à la seule échelle de l’immeuble ? Faut-il la penser au niveau de l’îlot ? Du quartier ? De la ville ? Quelles sont les opérations pilotes ? Quid du parc existant ? Comment l’adapter au mix-use ? Quels seront les concepts gagnants ? Avec quels modèles économiques dans un contexte inédit de distanciation sociale ?

CYCLE MOBILITES (nouveauté 2020)

Le contexte de crise sanitaire accélère l’explosion des nouvelles mobilités, depuis l’avènement du vélo en ville jusqu’à l’improbable retour de la trottinette. Ces dernières bousculent le schéma traditionnel de la conception de la ville. Comment les aménageurs intègrent ces nouvelles mobilités dans leur planification urbaine ? Comment les acteurs immobiliers adaptent leurs programmes ? Comment les investisseurs repensent leurs critères d’acquisition à l’aune de ces nouvelles mobilités ? Comment les utilisateurs repensent leur schéma d’implantation ? Toutes les réponses dans ce nouveau cycle de conférences.

CYCLE MUTABILITE / REVERSIBILITE

Une fois de plus, la séquence du Coronavirus confirme des tendances de fond. Celles des nouveaux usages, en particulier, qui accélèrent l’obsolescence des immeubles, favorisant l’émergence de la mutabilité et de la réversibilité des bâtiments. Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs immobiliers et à tous ceux qui participent à la fabrique de la ville ? Quels sont les freins à lever pour favoriser la réversibilité des actifs ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre, les initiatives en cours, les nouveaux concepts qui émergent pour reconstruire la ville différente sur la ville ?

CYCLE RETAIL

Le commerce physique est l’une des premières victimes du Covid-19. Challengé par le ecommerce, bousculé par de nouvelles habitudes de consommation, délaissé par les investisseurs institutionnels et internationaux, les acteurs de l’immobilier de commerce doivent faire à de nouveaux défis. Pour mettre fin au « retail bashing », quelles sont les initiatives des spécialistes, les nouveaux concepts, les nouvelles enseignes ou encore les innovations pour reconquérir le consommateur final ? Avec quelles perspectives de performance. Une catégorie d’actifs qui ne cesse de se réinventer.

CYCLE RSE

Le monde d’après passera par une relance économique responsable. Les entreprises n’ont pas attendues. Elles prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale et font de la RSE un axe stratégique de leur croissance future. L’industrie immobilière n’échappe pas à ce mouvement global. Des stratégies d’investissement ISR à l’Impact Investing, tour d’horizon des initiatives des acteurs immobiliers et des impacts sur leurs projets.

CYCLE TERRITOIRES / MÉTROPOLES

Le 19e siècle était le siècle des empires, le 20ème celui des nations, le 21ème sera le siècle des métropoles. Mais la crise du Coronavirus ne vient-elle pas remettre en question l’accélération du phénomène de métropolisation et la bataille de l’attractivité que se livrent les grandes agglomérations ? Quelles sont leurs stratégies pour retenir ou attirer les entreprises, aiguiser l’appétit des investisseurs, convaincre les acteurs de l’immobilier et créer de la valeur pour tous ? Au-delà des grandes agglomérations, le Covid-19 ne va-t-il pas remettre en selle les autres territoires ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences.

CYCLE TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

Après la crise sanitaire, la question climatique n’est-elle pas le prochain risque majeur sur l’agenda des acteurs immobiliers ? Responsable de 40% des émissions de CO2, l’immobilier est une partie du problème et de la solution. Quels défis attendent les professionnels immobiliers et les acteurs territoriaux autour des questions climatiques ? Comment les acteurs de l’industrie immobilière intègrent-ils le risque climatique dans leur stratégie ? Quels progrès ont-ils réalisé et sur quelles impasses se heurtent-ils encore ? Que reste-t-il à faire pour accélérer la rénovation énergétique du parc existant et la construction bas carbone ?

CYCLE UTILISATEURS

Le confinement a fait basculer les salariés dans le télétravail. Et si cela devenait la nouvelle norme ? Va-t-il sonner le glas du modèle traditionnel du bureau ? Comment les utilisateurs appréhendent-ils le phénomène du télétravail dans la gestion de leur immobilier d’exploitation ? Quels en seront les impacts sur leur consommation de m² et sur leurs schémas directeurs immobiliers ? Autant de questions et de thèmes qui seront abordés par des témoignages et des visions d’experts dans ce cycle de conférences.