Communiqué de Presse Le Before du SIMI

Communiqué de Presse – 18 mars 2019

Le SIMI lance le Before du SIMI
le mercredi 26 juin 2019 au Pavillon Vendôme

Le SIMI, l’événement business du marché français de l’immobilier tertiaire, lance « Le Before du SIMI ». Cette soirée dédiée aux principaux acteurs de l’industrie Immobilière et de la fabrique de la ville en France, vise à engager des échanges et les réflexions sur les évolutions et perspectives des marchés de l’immobilier tertiaire. Avec le Before du SIMI, les organisateurs du SIMI souhaitent donner un nouveau rendez-vous aux acteurs de l’immobilier mais également mettre à l’honneur le geste architectural. Dans ce cadre, les gagnants du prix Perspective by SIMI, nouveau prix récompensant des maquettes d’architecture de bâtiment tertiaire (projets ou réalisés) révélant une audace architecturale, seront dévoilés.

Le Before du SIMI sera rythmé par trois temps forts :

• Temps 1 : Keynote
    Plusieurs experts prendront la parole sur les grands enjeux à horizon 2030 liés au bâtiment tertiaire, son rôle, son exploitation et sa gestion : cyber sécurité, enjeux de l’immeuble connecté, nouvelles politiques RH, nouvelles pratiques et nouveaux usages dans le monde du travail en entreprise.
  • Temps 2 : Remise du prix Perspective, Prix de la maquette d’architecture by SIMI
    Pour la première fois au sein du SIMI, les maquettes d’architecture de bâtiment tertiaire seront mises à l’honneur avec la création du prix Perspective by SIMI. Ce concours s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière immobilière : architectes, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, propriétaires et écoles d’architecture et récompensera l’audace architecturale des projets. Six nominés auront la possibilité d’exposer leur maquette lors de la soirée du Before du SIMI, où le jury, annoncera en direct le résultat de ses délibérations.
  • Temps 3 : Cocktail dînatoire et networking
    A la suite des résultats du prix Perspective, convivialité, échanges et networking autour d’un cocktail dînatoire seront à l’honneur.

« Avec le Before du SIMI, nous souhaitons offrir une nouvelle opportunité aux acteurs de l’industrie immobilière de se rencontrer et d’échanger six mois avant la tenue du SIMI, avec un focus spécifique sur l’utilisateur final, sa vision et ses exigences, en réunissant ceux qui interviennent désormais dans la décision de prise à bail : Directeurs immobiliers, DSI, DRH et dirigeants d’entreprises. Cet événement sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’audace architecturale au travers de maquettes de projets réalisés ou non, et dont les nominés seront présentés lors de cette soirée. » indique Catherine Sachreiter, Commissaire Général du SIMI.

Focus sur le prix Perspective, le prix de la maquette d’architecture by SIMI

Le prix Perspective by SIMI récompensera des maquettes d’architecture de bâtiment tertiaire, qu’elles soient sous une forme traditionnelle physique ou dans une version numérique ; qu’il s’agisse de projets aboutis, non aboutis, à venir ou encore utopiques. Les présentations doivent retranscrire la créativité et l’audace architecturale, tout en mettant en évidence le concept en soi, les matériaux ainsi que les contraintes techniques.

Pour candidater, la marche à suivre est très simple. Il suffit de télécharger et remplir le dossier de candidature (lien ici) et de l’envoyer par e-mail à : simi-prix@infopro-digital.com avant le mardi 28 mai 2019, 23h59.

A la clôture du concours, six nominés seront retenus pour exposer leur maquette à l’occasion du Before du SIMI, le mercredi 26 juin au Pavillon Vendôme à Paris (accessible sur invitation uniquement). Le président du jury annoncera en deuxième partie de soirée le résultat des délibérations du jury. Trois lauréats seront alors connus. Ils bénéficieront d’une visibilité à l’occasion du SIMI notamment avec l’exposition de leur maquette et une interview pour chacun d’eux dans le quotidien du salon.

• Le jury 2019

Le jury est présidé par Eric Costa, Directeur immobilier – Groupe Galeries Lafayette et comprend 6 membres :

Rémi Babinet, Président fondateur de BETC, Directeur général de la création mondiale – Havas
Valérie Britay, Directrice Exécutive Pole Bureau – Gecina
Maria Finders, Responsable du développement stratégique – LUMA Arles
Romain Labbé, Directeur Identité Architecturale – Citynove
Xavier Veilhan, Artiste plasticien
Aurélien Vernant, Directeur – Agence « Architecture de Collection »

« Je suis très heureux de contribuer au lancement de ce prix des maquettes d’architecture. Je remercie les personnalités qui ont accepté de participer à ce jury et de mettre à l’honneur ces objets fascinants qui sont certes des outils de travail mais qui nous font aussi rêver en ramenant à notre échelle des projets dont la taille et la temporalité vont bien au-delà » Eric Costa, président du jury 2019.

Téléchargez le communiqué de Presse Le Before du SIMI

• Informations pratiques :
    •  Période de candidature : du mardi 11 mars au mardi 28 mai 2019, 23h59.
    •  Délibération finale et remise du Prix : mercredi 26 juin 2019, dans le cadre du Before du SIMI
  • Coordination prix Perspective :
    Stéphane Balliste • 01 79 06 75 22 • stephane.balliste@infopro-digital.com
  • Contacts presse : Agence Shan

Chiffres clés de l’édition 2018 : 30 454 VISITEURS – 470 ENTREPRISES ET COLLECTIVITES –2 PLENIERES – 11 CYCLES avec 130 CONFERENCES

Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est le rendez-vous de référence de l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Il rassemble pendant trois jours plus de 30 000 visiteurs et près de 470 sociétés et collectivités. Tous les secteurs de l’industrie immobilière sont représentés. Le SIMI constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formation de leur univers. Au-delà d’un lieu de rencontre et d’expositions, le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais également un indicateur de fin d’année pour l’ensemble de la filière, offrant la possibilité de percevoir les grandes tendances des six mois à venir. Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal. Le SIMI est aussi un lieu d’échanges et de débats. L’édition 2019 aura lieu les 11, 12 et 13 décembre prochains.