11, 12 et 13 décembre 2019 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS - France Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Communiqué de Presse Bilan du Before du SIMI et Prix Perspective

 

Communiqué de presse, 12 juillet 2019

Une 1ère édition du
« Before du SIMI » qui a tenu ses promesses
et 3 lauréats primés au Prix Perspective
Le prix de la maquette d’architecture by SIMI

Près de 150 personnes représentant les principaux acteurs de l’industrie Immobilière et de la fabrique de la ville en France s’étaient donné rendez-vous le 26 juin à la première édition du « Before du SIMI » accompagnée par Léon Grosse Immobilier, grand parrain du SIMI, et seize entreprises partenaires, qui nous ont accordé leur confiance. Ce nouvel événement, lancé à l’initiative du SIMI, vise plus particulièrement à apporter, d’une manière plus intimiste six mois avant le SIMI, des pistes de réflexions aux décideurs qui interviennent dans une décision de prise à bail (directeurs immobiliers, directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, directeurs des systèmes d’information…). Cette première édition a été soutenue aussi par l’ADI (Association des Directeurs Immobiliers) mais également le Comex40*, la Compagnie des DRH et le mouvement de la French PropTech.

Pour accompagner les besoins et les contraintes de l’entreprise, la fonction immobilière se transforme et évolue, depuis quelques années, pour faire face notamment à de nouvelles problématiques de management, aux enjeux numériques et contraintes environnementales. Les entreprises identifient désormais l’immobilier comme un enjeu stratégique.

Pour cette première édition, le « Before du SIMI » s’est articulé autour de deux temps fort. Tout d’abord les invités ont pu assister à un décryptage sur deux enjeux de la filière immobilière et des preneurs à bail :

L’immobilier, un levier pour attirer et retenir : « Comment les politiques RH impactent le devenir de l’immobilier tertiaire ? ». Cette thématique a été développée par Bruno LE NORMAND, Président de la Compagnie des DRH.

Le développement de la cybercriminalité nouvelle menace induite par la transformation digitale du secteur : « Cyber menaces sur l’immobilier, nouvelle brique numérique ». Problématique qui a été exposée par Philippe HUBERT, Président de Cyber@hub SAS.

« Il est important et stratégique pour le SIMI, d’être à l’écoute des nouveaux mouvements, ce sont eux qui par leur vision et leurs actions construisent l’économie de demain et par conséquent impactent la filière de la fabrique de la ville. » Catherine Sachreiter, Commissaire Général du SIMI.

Ce nouveau rendez-vous a également été également l’occasion de mettre à l’honneur, le geste architectural avec le « Prix Perspective ». Ce nouveau prix a été lancé en collaboration avec Eric Costa, directeur immobilier des Galeries Lafayette et directeur immobilier de l’année 2018. Le jury**, composé de personnalités d’univers variés comme l’immobilier, la communication ou encore l’architecture a ainsi primé trois initiatives.

*organisme non statutaire du MEDEF qui rassemble quarante jeunes chefs d’entreprises avec une parité absolue entre les hommes et les femmes

Les 3 lauréats du Prix Perspective

 

©Thomas HAZEBROUCK Photographe
CEBFC
Avenue Françoise GIROUD
21000 DIJON
France
Présenté par
GRAAM Architecture
53, rue Marceau
93100 MONTREUIL

©BRUTHER
FORUM UNIVERSITÉ ZURICH
Stampfenbachstrasse 110
8090 ZURICH
SUISSE
Présenté par
BRUTHER
3bis, rue Pelleport
75020 PARIS

©BRUTHER
LOGEMENTS KOOPERATIVE GROSSTADT
Munich
Allemagne
Présenté par
Nicolas DORVAL-BORY Architectes
38, rue Henri BARBUSSE
75005 PARIS

** Le jury présidé par Eric Costa, Directeur immobilier – Groupe Galeries Lafayette comprend 6 membres :
Rémi Babinet, Président fondateur de BETC, Directeur général de la création mondiale – Havas
Valérie Britay, Directrice Exécutive Pole Bureau – Gecina
Maria Finders, Responsable du développement stratégique – LUMA Arles
Romain Labbé, Directeur Identité Architecturale – Citynove
Xavier Veilhan, Artiste plasticien
Aurélien Vernant, Directeur – Agence « Architecture de Collection »

Les trois maquettes seront exposées au
SIMI les 11, 12 et 13 décembre prochains.

Téléchargez le Communiqué de Presse bilan du Before du SIMI et Prix Perspective

Contacts presse : Agence Shan

Laetitia Baudon-Civet, Directeur Conseil – 01 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr

A propos du SIMI

Chiffres clés de l’édition 2018 : 30 454 VISITEURS – 470 ENTREPRISES ET COLLECTIVITES –2 PLENIERES – 11 CYCLES avec 130 CONFERENCES

Organisé par le Groupe Infopro Digital, le SIMI est le rendez-vous de référence de l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Il rassemble pendant trois jours plus de 30 000 visiteurs et près de 470 sociétés et collectivités. Tous les secteurs de l’industrie immobilière sont représentés. Le SIMI constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formation de leur univers. Au-delà d’un lieu de rencontre et d’expositions, le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais également un indicateur de fin d’année pour l’ensemble de la filière, offrant la possibilité de percevoir les grandes tendances des six mois à venir. Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal. Le SIMI est aussi un lieu d’échanges et de débats. L’édition 2019 aura lieu les 11, 12 et 13 décembre prochains.

Linkedin
Imprimer