LES LAUREATS
DES PRIX SIMI
HABITAT & LOGEMENT

Le SIMI a décerné, ce mardi 9 décembre, les Prix SIMI Habitat & Logement 2025.

Lancés avec succès en 2022, les Prix SIMI Habitat & Logement récompensent les opérations immobilières d’habitat et de logement remarquables.

Ce concours est ouvert à tous les acteurs de l’immobilier en France, aux sociétés exposantes ou non au Salon SIMI pour des réalisations situées en France, livrées et exploitables entre le 01/06/2024 et le 30/09/2025.

LES LAUREATS DES PRIX SIMI
HABITAT & LOGEMENT

2 catégories composent ce prix.

Ce palmarès a distingué cette année 3 lauréats pour leur réalisation d’exception !

LAUREAT DE LA CATÉGORIE CONSTRUCTION ET PRODUCTION NEUVE DE LOGEMENTS

Cette catégorie récompense une opération de construction neuve ou de transformation d’un actif immobilier en logements, réalisée en France, livrée et exploitable entre le 01/06/2024 et le 30/09/2025.
L’opération peut concerner la reconversion d’un bâtiment existant ou la création d’un immeuble neuf, dès lors qu’elle aboutit à un usage résidentiel en îlot, intégrant potentiellement à la fois des logements privés et sociaux.

MAGENTA

PARIS (Xème), présenté par LA POSTE IMMOBILIER

Situé au 107 ter rue du Faubourg Saint-Denis (Paris 10ᵉ), Magenta est la reconversion d’un ancien centre de tri postal de 1965 en un immeuble mixte de 7 650 m². Livré en janvier 2025 par La Poste Immobilier, il accueille 83 logements (dont 35 sociaux), un bureau de Poste, un espace coworking Mitwit et un hub de logistique urbaine décarbonée. L’architecture, signée Naud & Poux, conserve la trame originelle et intègre un bâtiment neuf en bois et briques moulées main, favorisant lumière, ventilation et confort. Le projet vise NF Habitat HQE, BBC Effinergie Rénovation et Effinergie 2017, avec toiture agricole, îlot végétalisé et performance énergétique élevée. Cette opération illustre une ville durable, conciliant patrimoine, innovation et mixité sociale, tout en réduisant l’empreinte carbone grâce à la réhabilitation et à des solutions écologiques.

LAUREAT DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE MIXTE RÉSIDENTIEL

Cette catégorie récompense un immeuble neuf ou rénové de plus de 5 000m² situé en France, livré et exploitable entre le 01/06/2024 et le 30/09/2025, intégrant une mixité d’usages, avec un minimum de 60% de surface dédiée à l’habitat et à la résidence de services.

NOÈME

BORDEAUX (33), présenté par COVIVIO

Livré en juin 2025 à Bordeaux, Noème – Îlot 2 s’inscrit dans la reconversion de l’ancien siège IBM en un quartier résidentiel durable de 700 logements. Cet îlot comprend 102 logements (62 sociaux, 40 intermédiaires) répartis sur 4 bâtiments pour 6 924 m² habitables, avec espaces extérieurs privatifs et un jardin suspendu. Conçu par SQUAD Architectes, il favorise le vivre ensemble grâce à des espaces partagés : serre potagère, salle commune, gîte urbain, conciergerie, terrains de sport. Certifié RT 2012 -20%, visant BEE+ et IntAIRieur, il affiche des DPE A/B et est raccordé à un réseau de chaleur urbain alimenté à 80 % par biomasse. Le projet intègre béton bas carbone, réemploi des matériaux, 67 arbres plantés et venelles piétonnes pour mobilités douces. Avec 139 parkings, locaux vélos et accès tram C, Îlot 2 conjugue mixité sociale, qualité de vie et exemplarité environnementale.

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

PENSIONNAT DE JUILLY

JUILLY (77), présenté par HISTOIRE & PATRIMOINE

Le Pensionnat de Juilly, site historique fondé en 1638 et désaffecté en 2012, fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire en 216 logements (studios à T4) au cœur d’un parc patrimonial. Situé à proximité de Roissy, dans une zone non constructible, le projet valorise l’existant pour répondre aux besoins actuels. Avec 11 300 m² de surface et une capacité d’accueil de 350 personnes, il préserve l’architecture d’origine tout en intégrant des aménagements modernes et écologiques : isolation performante, matériaux biosourcés, gestion des eaux pluviales, 150 nids artificiels pour hirondelles. Le chantier a mobilisé plus de 100 ouvriers/jour et des métiers d’art pour restaurer façades, vitraux et menuiseries. Accessible en 30 min de Paris via Transilien, il propose 348 places de stationnement engazonnées. Ce projet, dix fois moins émetteur de CO₂ qu’une construction neuve, dynamise la commune (+17 % population) et crée un cadre de vie durable conciliant patrimoine, confort et biodiversité.

UN JURY D’EXPERTS
de L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE

Le jury des Prix SIMI Habitat & Logement est présidé par
Bernard MICHEL
Président du conseil d’administration de VIPARIS, et Président de REAL ESTECH.

  • Antoine AUBRY, Global Head of Fund Management, AMUNDI IMMOBILIER
  • Stephan DE FAŸ, Directeur général, GRAND PARIS AMENAGEME
  • Loïc HERVE, Président, REGECO
  • Stéphanie JEANNERET,Senior manager international institutional sales Real Estate and Development
  • Arnaud LUNEL, Directeur Île-de-France, SNCF IMMOBILIER
  • Marjan HESSAMFAR, Conseil National, CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes)
  • Ingrid NAPPI, Professeur HDR, Economiste Immobilier & Logement, ECOLE DES PONTS PARISTECH
  • Damien ROBERT, Ancien Président du Directoire, IN’LI
  • Marie-Noëlle SIXTRE, Directrice Ikory Capital Markets
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.