LES FINALISTES
DES GRANDS PRIX

SIMI 2025

Les membres du jury ont élu les finalistes des Grands Prix SIMI. 2024. Le jury est composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, présidé par Stéphanie BENSIMON, Head of Real Estate, ARDIAN.

Les Grands Prix SIMI récompensent les immeubles de bureaux, logistiques et de services aux entreprises et aux personnes de l’année, et se composent en 4 catégories. C’est un concours ouvert à tous les acteurs de l’immobilier en France, aux sociétés exposantes ou non au Salon SIMI pour des réalisations situées en France, livrées et exploitables entre le 01/06/2024 et le 30/09/2025.

LES FINALISTES DES GRANDS PRIX
SIMI 2025

FINALISTE DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE DE BUREAU

Cette catégorie récompense un immeuble de bureau neuf, rénové ou ayant fait l’objet d’une opération de réaménagement intérieur de + de 5 000m².

COR NATURA

VALBONNE (06), présenté par GROUPE COURTIN

COR NATURA réinvente le cœur historique de Sophia Antipolis en transformant un ancien site industriel en campus tertiaire durable. Porté par le Groupe Courtin et Valimmo, le projet valorise 10 000 m² de bureaux sur une parcelle de 20 700 m², en préservant les espaces naturels. Livré en 2024, il s’articule autour de trois bâtiments en terrasses, intégrés au paysage et reliés par un socle de stationnement. L’architecture, signée ABC Architectes, privilégie la légèreté, la flexibilité et la connexion à la nature. COR NATURA propose des espaces de travail lumineux, modulables, avec vues sur la pinède et la mer, et intègre des services comme coworking, fitness et restauration. Alimenté par des panneaux photovoltaïques, le site incarne un urbanisme responsable, conciliant innovation, qualité de vie et respect environnemental.

SIÈGE DE LA DRIEAT

PARIS (XVè), présenté par AIA LIFE DESIGNERS

Projet emblématique de la rénovation des bâtiments publics en Île-de-France, la réhabilitation du siège de la DRIEAT, rue Miollis (Paris 15e), incarne les objectifs de rationalisation de l’État et une forte ambition écologique portée par le Ministère de la Transition écologique. Le bâtiment conserve son gabarit mais adopte une architecture renouvelée, affirmant son statut public et favorisant l’ouverture sur la ville. Les nouvelles extensions offrent des surfaces de bureaux performantes et valorisent les matériaux biosourcés. Le site est largement végétalisé (cœur d’îlot, toitures, façades), transformant un espace minéral en îlot de fraîcheur. La réduction des stationnements et la requalification des aménagements renforcent cette transition. Les matériaux durables comme la brique et le bois soulignent la qualité et la pérennité du projet.

HARMONY

LA GARENNES COLOMBES (92), présenté par NEXITY

Le projet Harmony – Campus Engie transforme un ancien site industriel PSA à La Garenne-Colombes en un campus tertiaire innovant de 94 811 m², organisé autour d’un parc de 1,6 hectare. Porté par Nexity, Engie et Swiss Life AM France, et conçu par SCAU, Chaix & Morel, ArtBuild et Base, il favorise un environnement de travail inclusif, ouvert sur la ville. Le passage d’un site vertical à horizontal encourage la coopération et l’ancrage urbain. Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, le campus incarne la transition post-carbone. Il propose des espaces flexibles, de nombreux services (crèche, sport, restauration, terrasses, Engie University) et un parc accessible favorisant biodiversité et qualité de vie. Harmony symbolise la ville de demain : durable, ouverte et exemplaire.

MAISON DE L’INNOVATION

NANTES (44), présenté par LA POSTE IMMOBILIER

Au cœur de l’Île de Nantes, la Maison de l’Innovation (15 375 m²), conçue par Baumschlager Eberle Architekten, incarne l’identité renouvelée du Groupe La Poste. Son architecture singulière, inspirée des ponts nantais, privilégie lumière naturelle, transparence et modularité. Des loggias végétalisées et une toiture jardin offrent des respirations paysagères. Pensée comme démonstrateur de ville durable, elle intègre bois, matériaux recyclés, récupération d’énergie et biodiversité. Co-construite avec les futurs occupants, elle propose des espaces adaptés à tous les usages, un confort acoustique et thermique optimisé, et de nombreux services (restaurant, conciergerie, salle polyvalente). Ouverte sur le quartier, accessible et tournée vers la mobilité douce, elle incarne une architecture responsable, innovante et humaine.

SILVER ISLAND

PUTEAUX (92), présenté par KAUFMAN & BROAD

Situé en rive sud de Paris-La Défense, l’immeuble SILVER ISLAND dépasse sa fonction tertiaire pour devenir un repère architectural emblématique à l’entrée de Puteaux. Il crée un lien harmonieux entre les tours de La Défense et le tissu résidentiel grâce à une façade végétalisée en gradins, respectueuse de son environnement. Ce bâtiment incarne une vision esthétique et urbaine qui améliore la qualité de vie du quartier, en réconciliant l’échelle métropolitaine avec l’intimité locale. SILVER ISLAND illustre une transition douce entre les grands volumes de bureaux et les immeubles résidentiels, tout en affirmant une identité forte et accueillante.

WOW

PARIS (18), présenté par VINCI IMMOBILIER

WOW est un immeuble de bureaux de 11 364 m² situé au pied de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Ancienne entrée du « Palais de la Nouveauté », grand magasin emblématique de la Belle Époque, il fut transformé en bureaux par BNP, puis acquis par VINCI Immobilier en 2019. Le projet, mené avec YM Architecture, réinvente ce lieu historique en un bâtiment moderne, lumineux et confortable. Il valorise la structure Eiffel, les façades sculptées rénovées et intègre des espaces extérieurs à chaque niveau. Son rooftop panoramique offre une vue à 360° sur Paris. WOW incarne une nouvelle génération de bureaux : ouverts, inspirants et centrés sur le bien-être, tout en rendant hommage à l’esprit visionnaire de son passé.

FINALISTE DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE MIXTE TERTIAIRE + 10 000 M²

Cette catégorie récompense un immeuble de bureaux transformé de plus de 10 000m², intégrant une mixité d’usages dans le domaine tertiaire (bureaux, hôtels, écoles, commerces, espaces de coworking, etc.) avec un de maximum 30% de logement.

FOCS ZAC DES GROUES

NANTERRE (92), présenté par TELAMON & BRICQUEVILLE

À l’entrée de l’ÉcoQuartier des Groues à Nanterre, l’opération développée par Bricqueville et Telamon incarne une mixité fonctionnelle exemplaire sur près de 30 000 m². Elle regroupe une tour résidentielle (Hélios), un immeuble mixte avec logements et bureaux, un campus d’enseignement supérieur pour 3 500 étudiants, et un espace de logistique urbaine. Conçu par Nicolas Laisné et plusieurs agences, le projet valorise les terrasses végétalisées, les matériaux biosourcés et la biodiversité. Tous les logements ont été commercialisés, et les bureaux, campus et commerces acquis par des opérateurs engagés. L’ensemble, raccordé au réseau de chaleur urbain, vise des certifications environnementales ambitieuses. Situé à proximité des gares RER E et A, et bientôt desservi par le Grand Paris Express, ce nouveau quartier illustre un urbanisme durable, inclusif et innovant.

GREEN CAMPUS POISSY STELLANTIS

POISSY (78), présenté par GA SMART BUILDING

À La Madeleine (59), Bouygues Immobilier et SOGEPROM-PROJECTIM ont livré « Sensorium », un projet mixte et durable réunissant logements, bureaux, commerces et services. Situé entre Euralille et le Vieux Lille, il comprend 135 logements favorisant la mixité sociale, dont 10 dédiés à des personnes avec TSA. Les bureaux (18 393 m²), vendus à PRAEMIA, accueillent notamment Malakoff Humanis. Le projet intègre mobilités douces, autopartage, stationnements mutualisés et agriculture urbaine sur les toitures. Il adopte une démarche bas carbone : béton bas carbone, énergies renouvelables, récupération des eaux pluviales. Les bureaux, en cours de labellisation BREEAM, HQE et WiredScore, offrent confort, flexibilité et qualité de vie, illustrant une nouvelle manière de concevoir la ville.

LE QG 206 LAFAYETTE

PARIS (Xème), présenté par REDMAN

Au cœur du 10e arrondissement de Paris, le QG 206 Lafayette transforme un îlot urbain complexe en quartier vivant et mixte. Développé par La Financière Saint-James, le Groupe Madar et Redman, le projet réunit 10 296 m² de bureaux, logements sociaux, commerces, espaces collaboratifs et un auditorium, autour d’une venelle paysagère. Conçu par DATA Architectes et THINK TANK Architecture, il allie patrimoine et innovation avec 68 % du bâti conservé, matériaux réemployés, structures bois et double peau bioclimatique. Les toitures végétalisées renforcent la biodiversité. Certifié HQE, BREEAM, BBCA, E+C-, NF Habitat HQE, BiodiverCity, ActiveScore Platinium et WiredScore Gold, le projet incarne une reconversion durable, exemplaire et reproductible en cœur de métropole.

SENSORIUM

LA MADELEINE (59), présenté par SOGEPROM & BOUYGUES IMMOBILIER

À La Madeleine (59), Bouygues Immobilier et SOGEPROM-PROJECTIM ont livré « Sensorium », un projet mixte et durable réunissant logements, bureaux, commerces et services. Situé entre Euralille et le Vieux Lille, il comprend 135 logements favorisant la mixité sociale, dont 10 dédiés à des personnes avec TSA. Les bureaux (18 393 m²), vendus à PRAEMIA, accueillent notamment Malakoff Humanis. Le projet intègre mobilités douces, autopartage, stationnements mutualisés et agriculture urbaine sur les toitures. Il adopte une démarche bas carbone : béton bas carbone, énergies renouvelables, récupération des eaux pluviales. Les bureaux, en cours de labellisation BREEAM, HQE et WiredScore, offrent confort, flexibilité et qualité de vie, illustrant une nouvelle manière de concevoir la ville.

FINALISTE DE LA CATÉGORIE LOCAUX D’ACTIVITÉS & LOCAUX INDUSTRIELS

Cette catégorie récompense des locaux d’activités ou des locaux industriels neufs ou rénovés, offrant des solutions modernes et flexibles.

ACTI HALL

VAIRES SUR MARNE (77), présenté par JMG

ACTI-HALL, situé à Vaires-sur-Marne sur une ancienne friche industrielle, propose des surfaces locatives neuves et modulables (2 000 à 6 000 m²) adaptées aux besoins des entreprises productives. Ce bâtiment de 26 252 m², conçu pour l’industrie, la logistique et le tertiaire, incarne un modèle durable et flexible. Il intègre 13 600 m² d’espaces verts, 1 560 m² de murs végétalisés, des matériaux biosourcés et des équipements pour la production d’énergies renouvelables. Desservi par la gare de Vaires-Torcy et plusieurs lignes de bus, le site favorise la mobilité douce avec abris vélos, covoiturage et bornes de recharge. ACTI-HALL illustre une reconversion exemplaire, conciliant performance économique, qualité d’usage et responsabilité environnementale, au service de la réindustrialisation en Île-de-France.

EUROMÉNAGE

PUISEUX EN FRANCE (95), présenté par GROUPE FRANC ARCHITECTE

Au cœur de la ZAC du Bois du Temple à Puiseux-en-France, le nouveau siège d’Euroménage incarne une plateforme industrielle durable de 12 701 m², mêlant production, logistique et tertiaire. Conçu par Groupe Franc Architectures pour IXIM, le projet comprend un atelier, deux cellules de stockage, des bureaux modulables et lumineux. L’architecture sobre associe bois, pierre et métal, avec façades végétalisées favorisant biodiversité et confort visuel. Les bureaux offrent un cadre de travail performant, avec vues paysagères et traitement acoustique soigné. Engagé dans une démarche environnementale ambitieuse (HQE, NF HQE, Biosourcé, RE2020), le site intègre panneaux photovoltaïques et bornes pour véhicules électriques. Euroménage illustre une industrie efficiente, esthétique et respectueuse de son environnement.

PAVILLON KELLER

PARIS (XV), présenté par LA POSTE IMMOBILIER

Dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, le pavillon Keller a été réhabilité par La Poste Immobilier et NUNC architectes pour accueillir une école du groupe SKOLAE. Ce projet s’inscrit dans la transformation de l’îlot Keller, intégrant logistique urbaine décarbonée, enseignement supérieur et végétalisation. Le bâtiment de 1 800 m², passif et sans climatisation, réduit sa consommation énergétique de 60 %. Il utilise 85 % de matériaux issus du réemploi, biosourcés et géosourcés, limitant l’empreinte carbone du chantier. Le projet intègre une forte dimension sociale via Tricycle Environnement et valorise la biodiversité grâce à la végétalisation de la dalle. Il incarne l’ambition de La Poste Immobilier pour une ville durable, alliant performance énergétique, sobriété constructive, inclusion sociale et qualité architecturale.

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE LOGISTIQUE & MESSAGERIE

Cette catégorie récompense un immeuble logistique neuf ou rénové.

BÂTIMENT MIXTE LOGISTIQUE ET ACTIVITES DAHER / SIMAERO

TREMBLAY EN FRANCE (93), présenté par BARJANE

BARJANE a développé à Tremblay-en-France un bâtiment d’activités de 9 000 m² au sein d’AeroliansParis pour SIMAERO et DAHER. Conçu en co-construction avec Grand Paris Aménagement et signé GBL Architectes, le projet mutualise les espaces tout en répondant aux besoins spécifiques des deux acteurs. SIMAERO dispose d’un hall ERP pour 8 simulateurs de vol et de bureaux, tandis que DAHER bénéficie d’une cellule logistique et d’un espace tertiaire. L’architecture soignée valorise la façade urbaine avec une volumétrie en strates décalées. Le bâtiment, réversible et performant, vise les labels BREEAM Very Good, Biosourcé niveau 1 et 2, et CIRCOLAB. Il intègre géothermie, photovoltaïque, gestion durable de l’eau et végétalisation, illustrant l’engagement de BARJANE pour un immobilier industriel durable, fonctionnel et intégré au territoire.

DISTRIPÔLE PLAINE DE L’AIN

SAINT VULBAS (01), présenté par AEW

Livré en juillet 2025, l’Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) de Lezennes incarne une reconversion exemplaire de friche industrielle. Pensé par Anne Démians pour La Poste Immobilier, ce bâtiment de 18 000 m² allie logistique, activité et architecture urbaine forte. Il accueille une plateforme multi-flux de 12 000 m² traitant 20 000 colis/jour, surmontée de 6 000 m² de cellules modulables et accessibles aux véhicules jusqu’à 12 tonnes. Compact et multifonctionnel, l’HLU répond aux enjeux de Zéro Artificialisation Nette, avec un arboretum favorisant la biodiversité. Doté de géothermie sur nappe, geocooling, surventilation nocturne et panneaux photovoltaïques, il assure confort et performance énergétique. Ce démonstrateur illustre une nouvelle génération de bâtiments industriels, durables, réversibles et intégrés à leur environnement.

HÔTEL LOGISTIQUE URBAINE D’ACTIVITÉS DE LEZENNES

LEZENNES (59), présenté par LA POSTE IMMOBILIER

Livré en juillet 2025, l’Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) de Lezennes incarne une reconversion exemplaire de friche industrielle. Pensé par Anne Démians pour La Poste Immobilier, ce bâtiment de 18 000 m² allie logistique, activité et architecture urbaine forte. Il accueille une plateforme multi-flux de 12 000 m² traitant 20 000 colis/jour, surmontée de 6 000 m² de cellules modulables et accessibles aux véhicules jusqu’à 12 tonnes. Compact et multifonctionnel, l’HLU répond aux enjeux de Zéro Artificialisation Nette, avec un arboretum favorisant la biodiversité. Doté de géothermie sur nappe, geocooling, surventilation nocturne et panneaux photovoltaïques, il assure confort et performance énergétique. Ce démonstrateur illustre une nouvelle génération de bâtiments industriels, durables, réversibles et intégrés à leur environnement.

UN JURY DE DIRECTEURS IMMOBILIERS
DE GRANDES ENTREPRISES !

Stéphanie BENSIMON

Head or Real Estate
ARDIAN,
Présidente du jury

Jérome ARNAUD

Directeur Immobilier
groupe
ALSTOM

Anne Céline BEAUSSIER

Global Head of Real Estate
SCOR

Thibault CELANT

Directeur immobilier
Groupe HEPPNER

Arnaud FOTINAR

Responsable immobilier groupe, FIVES

Frédéric GOUPIL de BOUILLE

Senior Directeur Business Development Utilisateurs
COLLIERS FRANCE

Pierre HAMON

Asset Manager Bretagne ORANGE

Marie-Alba TERNISIEN

Directrice de l’immobilier Groupe STELLANTIS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.