LES LAURÉATS
DES GRANDS PRIX
SIMI 2025
Le SIMI a décerné ce mardi 9 décembre les Grands Prix SIMI 2025.
Le jury était composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, présidé par Stéphanie BENSIMON, Head of Real Estate, ARDIAN. Les Grands Prix SIMI récompensent les immeubles de bureaux, logistiques et de services aux entreprises et aux personnes de l’année, et se composent en 4 catégories. C’est un concours ouvert à tous les acteurs de l’immobilier en France, aux sociétés exposantes ou non au Salon SIMI pour des réalisations situées en France, livrées et exploitables entre le 01/06/2024 et le 30/09/2025.
LES LAURÉATS DES GRANDS PRIX
SIMI 2025
Le palmarès 2025 a distingué 5 lauréats.
LAURÉAT DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE DE BUREAU
Cette catégorie récompense un immeuble de bureau neuf, rénové ou ayant fait l’objet d’une opération de réaménagement intérieur de + de 5 000m².
HARMONY
LA GARENNES COLOMBES (92), présenté par NEXITY
Le projet Harmony – Campus Engie transforme un ancien site industriel PSA à La Garenne-Colombes en un campus tertiaire innovant de 94 811 m², organisé autour d’un parc de 1,6 hectare. Porté par Nexity, Engie et Swiss Life AM France, et conçu par SCAU, Chaix & Morel, ArtBuild et Base, il favorise un environnement de travail inclusif, ouvert sur la ville. Le passage d’un site vertical à horizontal encourage la coopération et l’ancrage urbain. Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, le campus incarne la transition post-carbone. Il propose des espaces flexibles, de nombreux services (crèche, sport, restauration, terrasses, Engie University) et un parc accessible favorisant biodiversité et qualité de vie. Harmony symbolise la ville de demain : durable, ouverte et exemplaire.
LAURÉAT DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE MIXTE TERTIAIRE
Cette catégorie récompense un immeuble de bureaux transformé , intégrant une mixité d’usages dans le domaine tertiaire (bureaux, hôtels, écoles, commerces, espaces de coworking, etc.) avec un de maximum 30% de logement.
LE QG 206 LAFAYETTE
PARIS (Xème), présenté par La Financière Saint James et le Groupe Madar
Au cœur du 10e arrondissement de Paris, le QG 206 Lafayette transforme un îlot urbain complexe en quartier vivant et mixte. Développé par La Financière Saint-James et le Groupe Madar puis réalisé par Redman, le projet réunit 10 296 m² de bureaux, logements sociaux, commerces, espaces collaboratifs et un auditorium, autour d’une venelle paysagère. Conçu par DATA Architectes et THINK TANK Architecture, il allie patrimoine et innovation avec 68 % du bâti conservé, matériaux réemployés, structures bois et double peau bioclimatique. Les toitures végétalisées renforcent la biodiversité. Certifié HQE, BREEAM, BBCA, E+C-, NF Habitat HQE, BiodiverCity, ActiveScore Platinium et WiredScore Gold, le projet incarne une reconversion durable, exemplaire et reproductible en cœur de métropole.
LAURÉAT DE LA CATÉGORIE LOCAUX D’ACTIVITÉS & LOCAUX INDUSTRIELS
Cette catégorie récompense des locaux d’activités ou des locaux industriels neufs ou rénovés, offrant des solutions modernes et flexibles.
ACTI HALL
VAIRES SUR MARNE (77), présenté par JMG
ACTI-HALL, situé à Vaires-sur-Marne sur une ancienne friche industrielle, propose des surfaces locatives neuves et modulables (2 000 à 6 000 m²) adaptées aux besoins des entreprises productives. Ce bâtiment de 26 252 m², conçu pour l’industrie, la logistique et le tertiaire, incarne un modèle durable et flexible. Il intègre 13 600 m² d’espaces verts, 1 560 m² de murs végétalisés, des matériaux biosourcés et des équipements pour la production d’énergies renouvelables. Desservi par la gare de Vaires-Torcy et plusieurs lignes de bus, le site favorise la mobilité douce avec abris vélos, covoiturage et bornes de recharge. ACTI-HALL illustre une reconversion exemplaire, conciliant performance économique, qualité d’usage et responsabilité environnementale, au service de la réindustrialisation en Île-de-France.
LAURÉAT DE LA CATÉGORIE IMMEUBLE LOGISTIQUE & MESSAGERIE
Cette catégorie récompense un immeuble logistique neuf ou rénové.
BÂTIMENT MIXTE LOGISTIQUE ET ACTIVITES DAHER / SIMAERO
TREMBLAY EN FRANCE (93), présenté par BARJANE
BARJANE a développé à Tremblay-en-France un bâtiment d’activités de 9 000 m² au sein d’AeroliansParis pour SIMAERO et DAHER. Conçu en co-construction avec Grand Paris Aménagement et signé GBL Architectes, le projet mutualise les espaces tout en répondant aux besoins spécifiques des deux acteurs. SIMAERO dispose d’un hall ERP pour 8 simulateurs de vol et de bureaux, tandis que DAHER bénéficie d’une cellule logistique et d’un espace tertiaire. L’architecture soignée valorise la façade urbaine avec une volumétrie en strates décalées. Le bâtiment, réversible et performant, vise le label BREEAM Very Good, et les niveaux 1 et 2 du label Bâtiment Biosourcé. Il intègre récupération de chaleur, photovoltaïque, gestion durable de l’eau, matériaux biosourcés et végétalisation, illustrant l’engagement de BARJANE pour un immobilier industriel durable, fonctionnel et intégré au territoire
COUP DE COEUR DU JURY DES GRANDS PRIX
GREEN CAMPUS POISSY STELLANTIS
POISSY (78), présenté par GA SMART BUILDING et CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER
À Poissy, Stellantis transforme une ancienne friche industrielle en grEEn-campus de 72 000 m², conçu par Patriarche pour accueillir 8 200 salariés. Le campus intègre 40 000 m² de bureaux répartis sur 8 bâtiments, réalisés par GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier, Equinox et Progama. Pensé pour le travail hybride, il favorise les échanges grâce à une architecture horizontale et des espaces conviviaux comme « Cassiopea ». Le projet désartificialise 14 000 m² et crée 20 000 m² d’espaces verts. Il atteint les labels E+C- (E3C2 et E3C1), anticipant la RE2025, et vise la neutralité carbone en exploitation. Grâce à la construction hors-site, les travaux ont été réalisés en 21 mois. Ce campus illustre un immobilier tertiaire performant, durable et résilient, adapté aux enjeux climatiques et aux nouveaux usages.
UN JURY DE DIRECTEURS IMMOBILIERS
DE GRANDES ENTREPRISES !

Stéphanie BENSIMON
Head or Real Estate
ARDIAN,
Présidente du jury

Jérome ARNAUD
Directeur Immobilier
groupe ALSTOM

Anne Céline BEAUSSIER
Global Head of Real Estate
SCOR

Thibault CELANT
Directeur immobilier
Groupe HEPPNER

Arnaud FOTINAR
Responsable immobilier groupe, FIVES

Frédéric GOUPIL de BOUILLE
Senior Directeur Business Development Utilisateurs
COLLIERS FRANCE

Pierre HAMON
Asset Manager Bretagne ORANGE

Marie-Alba TERNISIEN
Directrice de l’immobilier Groupe STELLANTIS