De l'incubateur aux lignes de production, une offre immobilière et foncière dédiée aux industries du futur
Finaliste du prix de la Capitale européenne de l'innovation 2026, Grenoble Alpes Métropole s'impose comme un laboratoire vivant où recherche, entreprises et transition écologique avancent de concert. Ici, l'innovation ne se limite pas aux idées : elle s'ancre dans le quotidien, les bâtiments et les projets urbains.
Comment anticiper les besoins immobiliers des industries du futur tout en garantissant un développement durable et équilibré ?
Avec des projets comme GrandAlpe et FabricAlpes ou les BHT, la Métropole et ses partenaires aménageurs et plateformes technologiques développent une gamme d'offres immobilières et foncières adaptées aux start-up deeptech, entreprises innovantes et filières industrielles émergentes.
Une ambition partagée : un territoire où production, recherche et qualité de vie se confortent mutuellement. Grenoble démontre comment conjuguer attractivité économique, excellence scientifique et transition écologique, un modèle d'innovation responsable et souverain.
A venir
-Intervenants

Julie GALLAND
Directrice générale de la recherche technologique du CEA national – Physicienne - CEA

Pierre-Edouard CARDINAL
PDG de la SEM Minatec Entreprise - Minatec Entreprise

Jean-Christophe PORTAY
DGA en charge de l'immobilier et des filiales chez Elégia - ELEGIA

Guy JULLIEN
Vice-président de Grenoble Alpes Métropole, chargé de l'économie, de l'industrie et de la résilience économique - Grenoble Alpes Métropole