Bureaux et GenZ : attention à l'effet gueule de bois
Alors que les jeunes actifs semblent remettre en cause les codes traditionnels du travail, les entreprises s'interrogent : faut-il repenser les bureaux pour attirer la Gen Z ? Les « jeunes » sont-ils une catégorie de salariés « à part » ? Quel est leur rapport au télétravail et au bureau (en termes de localisation, d'aménagement…) ? A force de focaliser l'attention sur les attentes des jeunes en matière de bureau, ne faut-il pas plutôt s'interroger sur les vraies attentes en termes de sens du travail et de management ?
L'Association des Directeurs Immobiliers et le SIMI s'interrogent et proposent un regard croisé entre chercheurs et professionnels de l'immobilier pour démêler les attentes réelles des jeunes et les projections qu'on leur prête.
Une chose est sure. L'immobilier d'entreprise est un levier stratégique : il ne s'agit plus seulement d'aménager des espaces, mais d'aligner les lieux de travail avec les valeurs, les usages et les trajectoires urbaines des talents.
Un débat essentiel pour comprendre comment les bureaux peuvent (ou non) incarner la culture d'entreprise dans un monde du travail en recomposition.
Salle de conférence 3
-Animateur
Ingrid LABUZAN
- ADI
Intervenants

Suzy CANIVENC
Enseignante-chercheure en Communication et Management -
Stéphanie VONDIÈRE
Directrice de l'immobilier et des moyens généraux - ESSCA
Julie CHEVALIER
Directrice Stratégie et Transformation Immobilier - LCL- Le crédit Lyonnais
Nicolas COCHARD
Directeur de la recherche - KARDHAM