Projets de transition urbaine dans un environnement commercial : quels sont les enjeux ? Difficultés, conditions de réussite et questions en suspens ?
Les zones commerciales font l'objet de nombreuses réflexions afin de permettre de répondre aux besoins des territoires en particulier la création de logements mais aussi d'autres besoins économiques et environnementaux (renaturation ...). Elles ont été largement rattrapée par l'urbain et il faut mieux les intégrer.
Mais ces espaces commerciaux sont occupés, exploités par de multiples entreprises notamment des magasins et centres commerciaux avec leurs impératifs de fonctionnement (visibilité, accessibilité, coûts et modalités d'exploitation) qui rendent complexes la définition des opérations et leur réalisation (faisabilité, modèle économique, coordination des acteurs, partage de vision, délai …). Par ailleurs, la réglementation n'est pas toujours facilitatrice (urbanisme, autorisations, recours …).
Dans ce contexte et avec cette ambition, comment avancer ? Comment s'y prendre ? Avec quels prérequis, quels objectifs, voire quelles modifications du cadre réglementaire. L'exemple du partenariat entre Carrefour et Nexity pourra éclairer certains aspects des problématiques voire le solution possible et conditions de réussite
-