05, 06 et 07 décembre 2018 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Programme des conférences

Informez-vous de manière approfondie sur chacune des conférences, les intervenants et animateurs et tous les détails pour avoir un aperçu clair et sélectionner au mieux les contenus.

Loading Chargement en cours ...

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

05 décembre 2018

Conférence

Salle 242 A
Niveau 2

Un immeuble, plusieurs vies, un même propriétaire ?

Mutabilité / Réversibilité

Organisé par : SIMI

L’hybridation des fonctions et l’émergence de nouveaux usages, favorisés par la révolution numérique accélèrent inexorablement l’obsolescence des immeubles. Au-delà d’organiser la mixité au sein de leurs immeubles, les opérateurs doivent se préparer à la réversibilité de leurs projets pour mieux anticiper les besoins de demain. Si un immeuble doit avoir plusieurs vies, peut-il avoir un même propriétaire ? Investisseurs, développeurs et utilisateurs témoignent.

06 décembre 2018

Conférence

Salle 353
Niveau 3

De l’entrepôt XXL à l’entrepôt XXS : le parcours du colis depuis la commande jusqu’à sa livraison.

Logistique / Industrie

Organisé par : SIMI

Quelle est la place et le rôle des acteurs de l’immobilier dans ce parcours ? Comment répondent-ils à l’évolution de la demande des utilisateurs ? Quelles solutions immobilières proposent-ils ? Qui pour adresser un tel marché ? Comment les territoires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne, depuis le développement de véritables campus logistiques jusqu’à l’avènement de la logistique urbaine. Développeurs, investisseurs, logisticiens, décideurs territoriaux nous dévoilent leurs solutions et leurs stratégies.

06 décembre 2018

Plénière

Salle des événements
Niveau 3

La charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », un an après !

Forum Bâtiments et Territoires Connectés

Organisé par : SIMI

Signée l’an passé dans le cadre du 1er Forum Bâtiments & Territoires connectés, la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », élaborée conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, vise à encourager les démarches volontaires pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France. Quels sont les premiers retours d’expérience ? Quelles sont les bonnes pratiques, mais aussi les axes de progression de cette démarche ? Quid des évolutions à venir autour de la charte, de la définition d’un nouveau cadre de confiance entre bailleurs et preneurs à l’extension du périmètre à l’échelle européenne ? Plus généralement, quelles sont les opportunités ouvertes par le bâtiment connecté ? Et quelles en sont les limites ?

06 décembre 2018

Conférence

Salle 252 A
Niveau 2

De la RSE à la Responsabilité Stratégique des Entreprises où comment l’industrie immobilière s’empare de cette tendance

RSE

Organisé par : SIMI

Les acteurs de l’industrie immobilière s’inscrivent désormais de plain-pied dans la montée en puissance de la RSE au sein des entreprises. Les initiatives sur le plan environnemental, sociétal, économique ou financier se multiplient. Avec quels bénéfices en retour ? Illustrations avec des exemples autour des trois piliers de la RSE
- Environnemental - l’enjeu de la décarbonation de l’immobilier, depuis l’investisseur jusqu’à l’utilisateur
- Sociétal :
o La prise en compte des handicaps et la promesse de création de valeur
o la diversité en moteur de l’entreprise
- Économique/Finance : la RSE, ce nouveau moteur de la stratégie des opérateurs immobiliers

07 décembre 2018

Conférence

Salle 251
Niveau 2

Les utilisateurs face aux nouvelles façons de travailler : le Flex-office est-il la nouvelle norme ou la nouvelle mode des immeubles tertiaires ?

Utilisateurs

Organisé par : SIMI

Pourquoi les utilisateurs veulent-ils du flex à tout prix ? Du « corpo-working » au « pay per use », comment le flex-office se développe au sein des bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants ? Quels sont ses avantages, mais aussi ses difficultés de mise en œuvre ? Comment la logique de flex-office se propage hors de l’immeuble ? Avec quels impacts sur les schémas directeurs immobiliers ? Quelles sont les alternatives au flex-office ? Si, elles existent… Toutes les réponses avec nos témoins, DRH, directeurs immobiliers, investisseurs, promoteurs et conseils aux utilisateurs.

07 décembre 2018

Conférence

Salle 351
Niveau 3

Coworking et hôtellerie : effet de mode ou nouveau business ?

Hospitality / Coliving

Organisé par : SIMI

Le bureau emprunte de plus en plus les codes de l’hôtellerie dans ses aménagements intérieurs et/ou dans l’offre de services qu’il propose à ses utilisateurs. Mais, les hôtels s’affirment comme de nouveaux lieux de travail à l’heure de la mobilité. Quelles sont les initiatives en place ? Quel modèle économique peut-on bâtir ?

07 décembre 2018

Conférence

Salle 352 A
Niveau 3

Pourquoi et comment le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique de tous les bâtiments ?

Transition Environnementale

Organisé par : SIMI

Nicolas Hulot a présenté un nouveau plan de rénovation énergétique des bâtiments, avec un important volet sur les immeubles tertiaires y compris publics. Les objectifs de réduction de la consommation énergétique sont ambitieux : 40% en 2030 et 60% en 2050. Plus de 10 ans après le Grenelle de l’environnement, ces objectifs sont-ils réalistes ? Comment les acteurs de l’industrie immobilière entendent-ils répondre à ce défi ? Quid de la marge de manœuvre des acteurs publics et des collectivités locales dans un contexte budgétaire tendu ? Comment l’État peut-il favoriser les initiatives privées comme publiques pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ? Avec quels moyens financiers, fiscaux, réglementaires, législatifs ? Faut-il se limiter à la seule question énergétique ? Toutes ces questions seront débattues par un panel de professionnels immobiliers – investisseurs, utilisateurs – et de décideurs publics.

07 décembre 2018

Conférence

Stress-test : faut-il se préparer au pire ?

Investisseurs

Organisé par : SIMI

Comment les investisseurs se préparent-ils à une remontée des taux d’intérêt ? Quels sont les scenarii en cas de retournement du marché immobilier ? Quels sont les risques et vulnérabilités du marché de l’immobilier d’entreprise en France ? Quelles sont ses forces et ses atouts pour résister à une possible dégradation des fondamentaux économiques. Zoom sur les stress-test que les investisseurs s’imposent.

0 Conférence sélectionnée Tout séléctionner Tout désélectionner Imprimer