05, 06 et 07 décembre 2018 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Les plénières

Pour chaque édition, le SIMI rythme le programme d’une centaine de conférences réparties en 11 cycles avec deux temps forts : Les plénières du SIMI.

 

Plénière du SIMI 2018
Mercredi 5 décembre de 16h30 à 18h, dans la Salle des Evénements (niveau 3)
Organisée par le SIMI en partenariat avec la Fondation Palladio

  • Ubérisation, disruption, innovation : et après ?

Société de ruptures, de changements structurels, de transformations, de nouveaux types d’entrepreneurs émergents challengeant les entreprises établies sur leur marché. Les acteurs de l’économie numérique ont, ces dernières années et de manière radicale, bousculé nombre de modèles économiques, de productions, de métiers… redéfinis les chaînes de valeurs dans la quasi-totalité des activités humaines. Au-delà de la phase de sidération, cette obligation de changement peut être aussi une formidable opportunité pour questionner voire déconstruire son activité originelle.
Dès lors, plusieurs vocables se sont retrouvés popularisés par les mass medias : disruption, ubérisation… souvent associés à la notion d’innovation. D’autres mots encore comme incubateur, start-up sont désormais les portes étendards de l’innovation flexible, agile, et des opportunités d’investissements.

Pour autant, et comme nous l’avons vu dans les deux plénières organisées par la Fondation Palladio et le SIMI, lors des deux dernières éditions , les acteurs économiques traditionnels ne sont pas en reste face à ces bouleversements technologiques et sociétaux. Pour preuve l’explosion du nombre de hub, lab et autres directions innovation et prospective.
Et après ? Quels sont les (véritables) enjeux profonds ? Comment gérer la fin d’un modèle ? Allons-nous vers une nouvelle façon de « faire de l’entreprise » ? Comment continuer de créer de la valeur avec de nouveaux paradigmes ? Avec qui et avec quelle organisation ?
La Fondation Palladio et le SIMI provoquent et questionnent à nouveau la communauté des professionnels pour porter le regard plus loin, au-delà d’une tendancielle et d’un possible effet de mode… pour prévoir peut-être l’imprudence d’un devenir incertain.

INTRODUCTION
Séverine CHAPUS, ‎directrice générale adjointe grands projets mixtes de BNP PARIBAS REAL ESTATE et membre de la VIGIE PALLADIO

TABLE RONDE
Sophie BOISSARD, directrice générale de KORIAN
Estelle BRACHLIANOFF, directrice générale adjointe en charge des opérations de VEOLIA
David LAURENT, directeur général Immobilier d’Entreprise de KAUFMAN & BROAD
Bernard MOUNIER, directeur général délégué de BOUYGUES CONSTRUCTION en charge de BOUYGUES BATIMENT FRANCE ET EUROPE

CLÔTURE
Taoufik VALLIPURAM, cofondateur du Lab OUISHARE x CHRONOS

Modération :
Fabien RENOU, Rédacteur en chef, Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment

 

Plénière BTC – Forum Bâtiments et Territoires Connectés 2018
Jeudi 06 décembre 2018 de 11h00 à 12h30, dans la Salle des Evénements (niveau 3)
Organisée par le SIMI

  •  La charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », un an après !

Signée l’an passé dans le cadre du 1er Forum Bâtiments & Territoires connectés, la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », élaborée conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, vise à encourager les démarches volontaires pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France. Quels sont les premiers retours d’expérience ? Quelles sont les bonnes pratiques, mais aussi les axes de progression de cette démarche ? Quid des évolutions à venir autour de la charte, de la définition d’un nouveau cadre de confiance entre bailleurs et preneurs à l’extension du périmètre à l’échelle européenne ? Plus généralement, quelles sont les opportunités ouvertes par le bâtiment connecté ? Et quelles en sont les limites ?

 

Facebook
Linkedin
Twitter
Viadeo
Google +
Imprimer