11, 12 et 13 décembre 2019 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS - France Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Les cycles de conférences 2019

Le SIMI, événement de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, abordera 12 cycles thématiques durant trois jours, dont 1 nouveau cycle.

Consultez les actes des conférences 2018

Nouveauté 2019 :

  • Cycle Résidentiel(s)/Coliving

Parce que le résidentiel est au cœur de l’attractivité des territoires, tous les décideurs publics ont mis ce thème à leur agenda avec l’ambition d’y dérouler des stratégies inclusives. Parce que le logement est partie intégrante de la fabrique de la ville, tous les promoteurs et développeurs s’intéressent à cette catégorie d’actifs pour proposer des produits mixtes et hybrides. Parce que le logement a su faire preuve de résilience dans sa performance globale, les investisseurs institutionnels et internationaux reviennent sur cette classe d’actifs.
Mais de quel logement parle-t-on ? Bien loin de l’appartement bourgeois haussmannien, le logement est devenu protéiforme, depuis la résidence gérée pour étudiant ou senior jusqu’au logement conventionné, intermédiaire ou social. Demain, avec le développement inexorable du coliving, le logement deviendra un service à part entière.
Qui sont aujourd’hui les acteurs de ces nouveaux marchés ? Quelles sont les stratégies déployées par les investisseurs ? Quelles offres proposent les promoteurs et développeurs ? A partir de quel cahier des charges des acteurs publics ? Toutes les réponses et témoignages dans ce nouveau cycle de conférences.

Les autres cycles :

KONE

KONE
Cycle Horizons 2024/Accélération du Grand Paris

Description

Parrain du Cycle Horizons 2024/Accélération du Grand Paris

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont une formidable vitrine pour la France, mais seront aussi un incroyable terrain de jeu pour les acteurs de la fabrique de la ville. De la construction des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des jeux jusqu’à l’héritage du village Olympique et Paralympique, les Jeux Paris 2024 sont aussi la promesse d’accélération des projets urbains sur le Grand Paris et du de l’attractivité des territoires. Quelle sera la feuille de route de Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques ? Quelles opportunités pour l’industrie immobilière ? Quels dialogues avec l’Etat et les collectivités locales pour assurer l’héritage des Jeux ? Quelles ambitions en matière environnementale ? Toutes les réponses avec ce cycle de conférences.

TAGERIM Promotion

TAGERIM Promotion
Cycle Hospitality

Description

Parrain du Cycle Hospitality :

La France reste la 1ère destination touristique : quels impacts sur le marché de l’hôtellerie ? Quel appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs ? Quid des nouvelles enseignes et nouveaux concepts sur le marché ? En parallèle, les marchés des résidences gérées se développent de plus en plus dans le secteur de l’Hospitality. Depuis les résidences étudiants jusqu’aux résidences services pour les séniors, sans oublier l’immobilier de santé, quelles sont les stratégies des opérateurs et des investisseurs ? Quels territoires sont privilégiés ? La performance sera-t-elle au rendez-vous ?

CATELLA

CATELLA
Cycle Investisseurs

Description

Parrain du Cycle Investisseurs :

Les investisseurs toujours friands d’immobilier. Qui sont-ils ? Institutionnels ? Internationaux ? Acteurs privés, depuis les porteurs de parts de SCPI jusqu’aux family Office ? Pourquoi un tel appétit alors que le marché est en haut de cycle ? Que veulent-ils ? Que trouvent-ils ? Quelle prime de risque sont-ils prêts à payer pour accéder ou se renforcer dans l’immobilier ? Quelles stratégies innovantes pour capter la valeur à l’heure où les actifs core sont jugés cher ? Et que se passera-t-il si les taux d’intérêt remontaient ?

NOVAXIA

NOVAXIA
Cycle Mutabilité et Réversibilité

Description

Parrain du Cycle Mutabilité et réversibilité :

L’heure n’est plus à la séparation des fonctions dans la ville, mais à la mixité opérationnelle. Face à cette demande des citoyens – poussée par les pouvoirs publics et les collectivités locales – la mutabilité et la réversibilité des immeubles est-elle une première réponse ?. La mixité des usages est-elle soluble à la seule échelle de l’immeuble ? Faut-il la penser au niveau de l’îlot ? Du quartier ? De la ville ? Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs immobiliers et à tous ceux qui participent à la fabrique de la ville ? Quelles sont les stratégies, les initiatives, les concepts pour reconstruire la ville différente sur la ville ?

IMMO MOUSQUETAIRES

IMMO MOUSQUETAIRES
Cycle Retail

Description

Parrain du CYCLE RETAIL :

Le commerce physique est à un tournant. Challengé par le e-commerce, bousculé par de nouvelles habitudes de consommation, boudé par les investisseurs institutionnels et internationaux, les acteurs de l’immobilier de commerce doivent faire à de nouveaux défis. A l’heure du « retail bashing », quelles sont les réponses des spécialistes, quelles sont les nouvelles enseignes, les nouveaux concepts, les innovations pour ré-enchanter le consommateur final ? Avec quelles perspectives de performance. Une catégorie d’actifs appelée à se réinventer.

POSTE IMMO

POSTE IMMO
Cylce Territoires/Métropoles

Description

Parrain du Cycle Territoires/Métropoles :

Le 19e siècle était le siècle des empires, le 20ème celui des nations, le 21ème sera le siècle des métropoles. Devant l’accélération du phénomène de métropolisation, les grandes agglomérations s’engagent dans une bataille de l’attractivité. Quelles sont leurs stratégies pour attirer les entreprises, aiguiser l’appétit des investisseurs, convaincre les acteurs de l’immobilier et créer de la valeur pour tous. Quelles places pour les autres territoires ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences

ALTAREA COGEDIM

ALTAREA COGEDIM
Cycle Transition Environnementale

Description

Parrain du Cycle Transition Environnementale

Avec 45% de l’énergie finale consommée, le bâtiment reste le secteur le plus énergivore. Dix ans après sa création, que reste-t-il du Plan Bâtiment Durable ? Quels progrès ont été réalisés et sur quelles impasses se heurtent encore les acteurs immobiliers ? Que reste-t-il à faire pour accélérer la rénovation énergétique du parc existant et la construction bas carbone ? Quels défis attendent les professionnels immobiliers et les acteurs territoriaux autour des questions climatiques ? Avec quels modèles économiques à mettre en place ?

COVIVIO

COVIVIO
Cycle Utilisateurs

Description

Parrain du CYCLE UTILISATEURS :

Les mutations des modes de travail font voler en éclat le modèle traditionnel du bureau. Comment les utilisateurs appréhendent leur immobilier d’exploitation pour attirer et retenir les talents ? Comment intègrent-ils le nomadisme dans leurs immeubles ? Avec quels impacts sur leurs schémas directeurs immobiliers ? Et surtout dans quelles contraintes économiques et sociales ? Autant de questions et de thèmes qui seront abordés par des témoignages et des visions d’experts dans ce cycle de conférences.

  • Cycle Conjoncture Immobilière

Jamais un cycle haussier n’aura été aussi long dans l’industrie immobilière. Mais dans le même temps, jamais les marchés immobiliers n’auront été aussi complexes à décrypter. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d’évolution des loyers selon les typologies des marchés tertiaires (bureaux, activités, logistique…). Dans le bureau, quels seront les secteurs géographiques privilégiés par les utilisateurs ? Comment va évoluer la demande placée de bureaux au regard de la conjoncture économique, mais aussi de l’émergence de nouvelles offres immobilières à l’image du coworking ?

  • Cycle Logistique/Industrie

Avec le boom du e-commerce, la logistique est devenue la nouvelle martingale des acteurs immobiliers. Pourquoi tous les acteurs se précipitent sur l’immobilier logistique ? Du XXL au XXS, le e-commerce fait-il flamber le prix des entrepôts ? Faut-il craindre une surchauffe ? Une bulle ? Quid de la logistique urbaine ? Quels sont les défis et les enjeux de ce marché d’avenir ? Comment la filière immobilière s’y prépare-t-elle ? Comment le marché va-t-il se structurer ? Avec quelles perspectives de création de valeur ? Tous ces défis et ces opportunités seront décortiqués au travers de ce cycle de conférences.

  • Cycle RSE

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale. Elles font de la RSE un axe stratégique de leur croissance future ; L’industrie immobilière s’échappe pas à ce mouvement global. Des stratégies d’investissement ISR à l’Impact Investing, tour d’horizon des initiatives des acteurs de la fabrique de la ville et des impacts sur les projets immobiliers.

Linkedin
Imprimer