05, 06 et 07 décembre 2018 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Save the date

COMMUNIQUE DE PRESSE, Le 5 novembre 2018

Les principaux acteurs et l’écosystème de l’industrie Immobilière en France seront à la 17e édition du SIMI

Le SIMI, Salon Immobilier de l’Entreprise, ouvrira ses portes à Paris du 5 décembre au 7 décembre 2018 au Palais des Congrès.
Il sera, comme chaque année, la vitrine du marché français de l’immobilier tertiaire, un lieu d’échanges, de débats et un rendez-vous unique entre professionnels.

Organisé par le groupe Infopro Digital, le SIMI rassemble durant trois jours près de 30 000 professionnels (représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise), 470 sociétés et collectivités et de nombreux investisseurs qui s’intéressent au marché tertiaire français.

Pendant les trois jours du salon, tous pourront profiter de conférences et débats qui s’efforceront d’apporter un éclairage global pour permettre aux visiteurs d’appréhender les évolutions et réflexions prospectives des marchés de l’immobilier d’entreprise, commercial, mais également des activités dédiées à la logistique et à l’hospitality.

La diversité des points de vue exprimés lors des conférences, la mise en commun des expériences et l’expertise des intervenants contribueront à fournir des clés pour mieux comprendre les nombreux enjeux actuels de ces différents secteurs : rôle de la ville dans un monde urbain, connectivité des villes et des bâtiments, digitalisation, économie partagée, nouvelles façons de travailler, intelligence artificielle, efficacité énergétique…

Aperçu des moments forts de cette 17e édition

Lors de chaque édition, le SIMI rythme son programme de plus d’une centaine de conférences réparties en plusieurs cycles et de nombreux temps forts tels que les plénières, les Grand Prix du SIMI et le Prix Junior de l’Industrie Immobilière. Par ailleurs, depuis l’édition 2017, le SIMI accueil le Forum Bâtiments & Territoires Connectés, le rendez-vous majeur « du bâtiment digital et de la ville durable ».

FORUM BATIMENTS & TERRITOIRES CONNECTES

Fort du succès enregistré l’année dernière, le SIMI accueillera, pour la deuxième année consécutive, et son partenaire exclusif DESKEO, le Forum Bâtiments & Territoires Connectés.

Le Forum bénéficie, sur le SIMI, d’un espace dédié et d’un programme et d’animations spécifiques. En effet, sur les 3 jours un cycle de conférences permettra d’aborder les profondes mutations technologiques qui impactent les filières du bâtiment, de l’énergie, et de l’IT mais aussi de l’industrie immobilière et tous les acteurs territoriaux.

L’occasion également lors d’une plénière de revenir sur La charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » signé l’an dernier par de nombreux acteurs.

• Rendez-vous jeudi 6 décembre 2018 de 11h00 à 12h30 et découvrez l’intégralité des intervenants : Ici
  • Le programme complet du Forum : Ici

PLENIERE D’OUVERTURE

Comme chaque année, le SIMI souhaite lors de sa plénière d’ouverture aborder un thème « challengeant » qui vise à faire réagir la communauté des professionnels. L’objectif : sortir des sentiers battus, aller au-delà des phénomènes des nouvelles tendances…
Pour cette 17e édition le SIMI en collaboration avec la Fondation Palladio a souhaité ouvrir le débat « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? » Quels sont les (véritables) enjeux profonds ? Allons-nous vers une nouvelle façon de « faire de l’entreprise » ? Comment continuer de créer de la valeur avec de nouveaux paradigmes ? Avec qui et avec quelle organisation ?

• Rendez-vous le 5 décembre 2018 à 16h30 à 18h et découvrez les intervenants : Ici

SMART & NEW BY SIMI

Vitrine du marché français de l’immobilier tertiaire, le SIMI a pour mission de mettre l’innovation au service de l’industrie immobilière au cœur de son programme. Ainsi, pour la 3e édition le salon accueille et donne la parole à des sociétés innovantes qui présenteront leurs produits ou services au travers de « Smart focus » de 30 minutes.

• Découvrez le programme : Ici

LES GRANDS PRIX DU SIMI

Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI 2018, parrainés par GROUPAMA Immobilier, récompensent les immeubles de bureaux, de services et logistiques de l’année (situés en France).

Le concours des Grands Prix SIMI 2018 compte 7 catégories :

1. Catégorie Immeuble de Bureaux Neuf – de 5 000m²
2. Catégorie Immeuble de Bureaux Neuf entre 5 000m² et 50 000m²
3. Catégorie Immeuble de Bureaux Neuf + de 50 000m²
4. Catégorie Immeuble Rénové ou Réaménagement particulièrement innovant
5. Catégorie Immeuble Mixte récompense un immeuble mixte (activités, recherche et développement, industriel), neuf ou rénové, de plus de 3 000 m²
6. Catégorie Immobilier Logistique récompense un immeuble neuf ou rénové
7. Catégorie Immobilier de Services récompense un immeuble de Services (Hôtellerie, résidence de Services, médico-sociale ou sanitaire ou Commerces), neuf ou rénové

« La particularité des Grands Prix SIMI est de s’intéresser à des opérations réussies, c’est à dire occupées ; un immeuble réussi est un immeuble occupé, c’est dire que cette occupation synthétise les éléments de sélection des dossiers présentés au jury. Ces éléments ne sont ni « secrets » ni subjectifs, ils résultent d’une grille de lecture effective et pragmatique, établie de concert entre les membres du Jury ». Alain BECHADE, Président du jury des Grands Prix SIMI, professeur émérite au CNAM – ICH.

• Rendez-vous le vendredi 7 décembre à 11h (Salle des Evénements) pour la remise des prix

LE PRIX JUNIOR DE L’INDUSTRIE IMMOBILIERE

Le concours du « Prix Junior de l’Industrie Immobilière », parrainé depuis sa création en 2008, par la Fondation Palladio, récompense le travail d’un étudiant à partir de son mémoire de fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la Ville.

Le concours est ouvert aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur publics ou privés dispensant une formation portant sur l’immobilier et la ville.

• Rendez-vous le 7 décembre pour la remise des prix

130 TABLES-RONDES ET DEBATS

Le SIMI, c’est aussi 130 tables-rondes et débats répartis, cette année, parmi 11 cycles thématiques dont 2 nouveaux.

1. Cycle Horizons 2024/Accélération du Grand Paris– NOUVEAUTÉ 2018
2. Cycle Mutabilité / Réversibilité– NOUVEAUTÉ 2018
3. Cycle Conjoncture immobilière, pour analyser le paysage économique qui s’impose au secteur
4. Cycle Hospitality, qui propose d’étudier en profondeur les tendances du monde de l’hôtellerie et des résidences gérées
5. Cycle Investisseurs, pour étudier en détail le profil et les stratégies des investisseurs ainsi que les tendances
6. Cycle Retail, pour comprendre les enjeux et les perspectives de développement d’une classe d’actifs à part entière dans l’industrie immobilière.
7. Cycle RSE, analyse des facettes de la RSE dans l’industrie immobilière
8. Cycle Utilisateurs, qui ambitionne d’aider les acteurs à mieux appréhender les besoins et problématiques des directions immobilières des grands utilisateurs
9. Cycle Logistique / Industrie, décryptage des besoins du secteur et des transformations annoncées
10. Cycle Territoires / Métropoles, qui propose d’apporter un éclairage sur les stratégies des territoires pour renforcer leur attractivité via l’immobilier tertiaire
11. Cycle Transition Environnementale, point sur les modèles économiques mis en place par les professionnels et des enjeux autour de la construction bas carbone

• Découvrez le programme complet : Ici

Téléchargez le Save The Date

Justine Chateaux, Consultant – 01 44 50 58 72 – justine.chateaux@shan.fr
Laetitia Baudon-Civet, Directeur Conseil – 01 44 50 58 79 –laetitia.baudon@shan.fr

Interviews et visuels sur demande

ACCREDITATIONS par mail à justine.chateaux@shan.fr

Chiffres clés de l’édition 2017 : 30 373 VISITEURS467 ENTREPRISES ET COLLECTIVITES2 PLENIERES110 CONFERENCES

Le SIMI, rendez-vous de référence pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, rassemble pendant trois jours plus de 30 000 visiteurs et près de 470 sociétés et collectivités participantes. Tous les secteurs de l’industrie immobilière sont représentés. Le SIMI constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formation de leur univers. Au-delà d’un lieu de rencontre et d’expositions, le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais également un indicateur de fin d’année pour l’ensemble de la filière, offrant la possibilité de percevoir les grandes tendances des six mois à venir. Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal. Le SIMI est aussi un lieu d’échanges et de débats, avec pour l’édition 2018, 130 conférences réparties en onze cycles, dont deux nouveaux cette année.

Viadeo
Google +