11, 12 et 13 décembre 2019 PALAIS DES CONGRES - PORTE MAILLOT - PARIS Le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise - The professional real estate event

Les temps forts du SIMI 2018

Le 27 novembre 2018

Révolution Digitale – Bouleversements technologiques et sociétaux – Déploiement de bâtiments connectés et communicants – Accélération des projets urbains…

Quelles opportunités pour l’industrie immobilière ? Quels dialogues avec l’Etat et les collectivités locales ? Quelles prévisions sur les marchés immobiliers européens ?…

Réponses sur le SIMI

Le rendez-vous de l’industrie immobilière français – 5 décembre au 7 décembre 2018 au Palais des Congrès Paris

Référence de l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Le SIMI, événement organisé par le Groupe Infopro Digital, constitue le baromètre des marchés de l’immobilier d’entreprise français et le rendez-vous d’affaires entre professionnels où se nouent, se développent et se créent les contacts favorisant le développement de l’industrie immobilière.

Aménageurs, collectivités, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs, entreprises utilisatrices de locaux… s’y retrouvent pendant trois jours pour échanger et débattre sur leurs enjeux et imaginer ensemble la construction de la ville de demain : plus humaine, vivable et créatrice de valeurs durables.

Lors de chaque édition, le SIMI rythme son programme de plus d’une centaine de conférences réparties en plusieurs cycles de conférences et de nombreux temps forts.

ZOOM SUR 5 MOMENTS PHARES

1 – PLENIERE DU SIMI 2018 : UBERISATION, DISRUPTION, INNOVATION : ET APRES ?

La Fondation Palladio et le SIMI provoquent et questionnent la communauté des professionnels pour porter le regard plus loin, au-delà d’une tendancielle et d’un possible effet de mode… pour prévoir peut-être l’imprudence d’un devenir incertain.

Mercredi 5 décembre de 16h30 à 18h00 – Salle des Evénements (niveau 3)
Organisée par le SIMI en partenariat avec la Fondation Palladio

Société de ruptures, de changements structurels, de transformations, de nouveaux types d’entrepreneurs émergents challengeant les entreprises établies sur leur marché. Les acteurs de l’économie numérique ont, ces dernières années et de manière radicale, bousculé nombre de modèles économiques, de productions, de métiers… redéfinis les chaînes de valeurs dans la quasi-totalité des activités humaines. Au-delà de la phase de sidération, cette obligation de changement peut être aussi une formidable opportunité pour questionner voire déconstruire son activité originelle.

Dès lors, plusieurs vocables se sont retrouvés popularisés par les mass medias : disruption, ubérisation… souvent associés à la notion d’innovation. D’autres mots encore comme incubateur, start-up sont désormais les portes étendards de l’innovation flexible, agile, et des opportunités d’investissements.

Pour autant, les acteurs économiques traditionnels ne sont pas en reste face à ces bouleversements technologiques et sociétaux. Pour preuve l’explosion du nombre de hub, lab et autres directions innovation et prospective.
Et après ? Quels sont les (véritables) enjeux profonds ? Comment gérer la fin d’un modèle ? Allons-nous vers une nouvelle façon de « faire de l’entreprise » ? Comment continuer de créer de la valeur avec de nouveaux paradigmes ? Avec qui et avec quelle organisation ?

Sophie BOISSARD, directrice générale de KORIAN et membre de la VIGIE PALLADIO
Estelle BRACHLIANOFF, directrice générale adjointe en charge des opérations de VEOLIA
Séverine CHAPUS, ‎directrice générale adjointe grands projets mixtes de BNP PARIBAS REAL ESTATE et membre de la VIGIE PALLADIO
David LAURENT, directeur général Immobilier d’Entreprise et Grands Projets Urbains de KAUFMAN & BROAD
Bernard MOUNIER, directeur général délégué de BOUYGUES CONSTRUCTION en charge de BOUYGUES BATIMENT FRANCE ET EUROPE
Taoufik VALLIPURAM, cofondateur du Lab OUISHARE x CHRONOS

2 – PLENIERE – FORUM BATIMENTS ET TERRITOIRES CONNECTES 2018 : LA CHARTE « BATIMENT CONNECTE, BATIMENT SOLIDAIRE ET HUMAIN », UN AN APRES !

Signée l’an passé, lors de la 1ère édition du Forum Bâtiments & Territoires connectés , et en présence de Julien Denormandie*, la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », élaborée conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, vise à encourager les démarches volontaires pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France.

Jeudi 06 décembre 2018 de 11h00 à 12h30 – Salle 342A (niveau 3)
Organisée par le SIMI

Intervenants :
Julien DENORMANDIE, *Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement – (sous réserve)
Emmanuel FRANCOIS, Président SBA : Smart Buildings Alliance for Smart Cities
Patrick NOSSENT, Président – Certivea & Cerway
Sébastien DURAND, Directeur Transformation & Innovation – Nexity Property Management
Pierre LEROY, Président – French PropTech

Quels sont les premiers retours d’expérience ? Quelles sont les bonnes pratiques, mais aussi les axes de progression de cette démarche ? Quid des évolutions à venir autour de la charte, de la définition d’un nouveau cadre de confiance entre bailleurs et preneurs à l’extension du périmètre à l’échelle européenne ? Plus généralement, quelles sont les opportunités ouvertes par le bâtiment connecté ? Et quelles en sont les limites ?

3 – PARIS 2024 : DU CHALLENGE DE LA COMPETITION A LA PROMESSE D’UN NOUVEAU TERRITOIRE

Dans le cadre du nouveau cycle de conférence intitulé : HORIZONS 2024 /Accélération du Grand Paris

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont une formidable vitrine pour la France, mais seront aussi un incroyable terrain de jeu pour les acteurs de la fabrique de la ville. De la construction des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des jeux jusqu’à l’héritage du village Olympique et Paralympique, les Jeux Paris 2024 sont aussi la promesse d’accélération des projets urbains sur le Grand Paris et du de l’attractivité des territoires. Quelle sera la feuille de route de Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques ? Quelles opportunités pour l’industrie immobilière ? Quels dialogues avec l’Etat et les collectivités locales pour assurer l’héritage des Jeux ? Quelles ambitions en matière environnementale ? Toutes les réponses avec ce cycle de conférences.

Mercredi 05 décembre 2018 de 15h00 à 15h45 – Salle 451 (niveau 4)
Organisé par le SIMI

Intervenant :
Nicolas FERAND – Directeur Général Exécutif – SOLIDEO

4 – MARCHES IMMOBILIERS EUROPEENS : RETOUR SUR 2018 ET PERSPECTIVE 2019

Cette conférence traitera du contexte macroéconomique européen avec entre autres des prévisions et proposera ensuite une analyse de l’investissement en immobilier d’entreprise en 2017 et 2018, notamment sur les flux de capitaux étrangers en Europe. Des focus sur les tendances des marchés utilisateurs des bureaux, du commerce et de la logistique seront proposés.

Mercredi 5 décembre – de 15H30 à 17H00 – Salle 353 – Niveau 3
Organisée par BNP PARIBAS REAL ESTATE

Larry YOUNG – Head of International Investment Group – BNP PARIBAS REAL ESTATE
Richard MALLE – Global Head of Research – BNP PARIBAS REAL ESTATE
Lou CELLIER – Deputy Director – Alliances network – BNP PARIBAS REAL ESTATE
Fadi ALKHATIB – Managing Director – Head of Investment Export Middle East – BNP PARIBAS REAL ESTATE
Franck POIZAT – Head of Logistics Investment & Letting – BNP PARIBAS REAL ESTATE
Patrick DELCOL – Head of Pan-European Retail – BNP PARIBAS REAL ESTATE

5 –  PRESENTATION DE LA 3é EDITION DE L’ETUDE : REAL ESTATE & URBAN EMPLOYMENT MONITOR 2018

En avant-première pour le SIMI, EY, la Fondation Palladio et Business Immo dévoilent les résultats du « Real Estate and Urban Employment Monitor », l’étude annuelle sur les métiers de l’Immobilier et de la Ville. Cette 3ème édition prendra le pouls de la filière, de ses perspectives économiques et de ses défis de transformation dans la France du 21e siècle.

Mercredi 5 décembre – de 10h00 à 11h00 – Salle 353 – Niveau 3
Real Estate & Urban Employment Monitor 2018
Organisée par FONDATION PALLADIO, EY et BUSINESS IMMO

Intervenants
Meka BRUNEL – Administratrice Directrice Générale – GECINA
Bertrand DE FEYDEAU – Président – FONDATION PALLADIO
Caroline FORTIER – Directrice Générale – SOGEPROM
Thierry LAJOIE – Directeur Général – GRAND PARIS AMENAGEMENT
Marc LHERMITTE – Partner – EY Consulting
Benoist APPARU – Président du directoire – in’li (GROUPE ACTION LOGEMENT)

ZOOM SUR 2 OUTILS AU SERVICE DES VISITEURS

Conscient de la densité de son programme le SIMI met à la disposition de tous ses visiteurs un programme et un plan interactifs pour leur permettre de mieux préparez leur visite et de mieux se repérer.

Evénement de Business de référence, une application mobile est également disponible sur les stores pour faciliter notamment les mises en relations entre visiteurs professionnels et sociétés et collectivités présentes.

Téléchargez le communiqué des temps forts du SIMI 2018

Justine Chateaux, Consultant – 01 44 50 58 72 – justine.chateaux@shan.fr
Laetitia Baudon-Civet, Directeur Conseil – 01 44 50 58 79 –laetitia.baudon@shan.fr

Chiffres clés de l’édition 2017 : 30 373 VISITEURS – 467 ENTREPRISES ET COLLECTIVITES –2 PLENIERES – 110 CONFERENCES

Le SIMI, rendez-vous de référence pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, rassemble pendant trois jours plus de 30 000 visiteurs et près de 470 sociétés et collectivités participantes. Tous les secteurs de l’industrie immobilière sont représentés. Le SIMI constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formation de leur univers. Au-delà d’un lieu de rencontre et d’expositions, le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais également un indicateur de fin d’année pour l’ensemble de la filière, offrant la possibilité de percevoir les grandes tendances des six mois à venir. Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal. Le SIMI est aussi un lieu d’échanges et de débats, avec pour l’édition 2018, 130 conférences réparties en onze cycles, dont deux nouveaux cette année.

Viadeo
Google +