Rendez-vous annuel de l’ADI

Impression

 

L’ADI a organisé, Mercredi 28 juin 2017 au Pré Catelan (Paris), la quatrième édition de son Rendez-vous annuel des Directeurs Immobiliers, parrainée par NEXITY rvb_nexity_20cm.

Le Rendez-vous annuel des Directeurs Immobiliers est un espace de réflexion prospective sur un sujet au cœur des problématiques des Directeurs immobiliers. L’objectif : donner à ce secteur important de l’économie qu’est l’immobilier en général, et aux Directeurs immobiliers en particulier, toutes les clefs pour s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation.

Chaque année, l’ADI organise une demi-journée autour d’une thématique qui donne lieu à une conférence et des débats. Cet événement, ouvert à l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière et à tous les professionnels, est organisé en partenariat avec le SIMI. Il accueille, désormais, la cérémonie de remise des Trophées de l’ADI.

 

18h30 : Conférence-débat sur le thème

« Vers un immobilier jetable ? »

Le cycle vertueux de l’économie circulaire peut-il s’appliquer à l’industrie immobilière ?

Et si l’on faisait de l’entrée dans une ère de raréfaction des ressources, naturelles et matérielles, le champ d’innovations qui permettrait de faire entrer durablement la production immobilière dans les nouvelles formes d’économie dont l’économie circulaire, aux côtés de l’économie collaborative, fonctionnelle, sociale et solidaire.

Modérateur : Jean DUMONTEIL, Directeur, La Lettre du Secteur public

Intervenants :

François BERTIERE, Président-directeur général de Bouygues Immobilier

Pierre-André de CHALENDAR, Président-directeur général du Groupe Saint-Gobain

François-Michel LAMBERT, Président de l’Institut de l’économie circulaire, Vice-président de la Commission Développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale

adi2017-debat-2-droite

adi2017-debat-3-gauche

 

Trophées de l’ADI

Le jury, présidé par Philippe PELLETIER – Président du Plan Bâtiment Durable – et composé de 17 professionnels de l’immobilier, a distingué les lauréats suivants :

  • Le Trophée du Directeur immobilier.

Ce trophée salue une vision. Il est remis à une femme ou un homme pour son action et sa façon d’incarner la fonction sur son poste actuel.

Directeur Immobilier 2017 : Cécile de Guillebon, Directeur de l’immobilier et des services généraux, GROUPE RENAULT.

adi2017-directeur-de-l-annee

 

Le lauréat 2016 : Jacques EHRMANN, Directeur exécutif patrimoine, développement nouvelles activités et fusions acquisitions – GROUPE CARREFOUR, Président-Directeur général – CARMILA

Le lauréat 2015 : Florence PERONNAU, Directeur Immobilier, GROUPE SANOFI

Le lauréat 2014 : Philippe HACHIN, Directeur Immobilier, AREVA

  • Le Trophée Espoir

Ce trophée salue un talent. Il est attribué à une collaboratrice ou un collaborateur pour les qualités professionnelles et les aptitudes personnelles qu’elle ou il a su démontrer dans son poste au sein d’une direction immobilière.

Trophée Espoir 2017 : Hélène LOHR, Responsable Bâtiments et Villes durables, SAINT-GOBAIN.

adi2017-espoir

 

  • Le Trophée Innovation

Ce trophée salue un projet. Il reconnaît un projet porteur de progrès au bénéfice des directions immobilières. Il est décerné à un acteur de l’industrie immobilière

Trophée Innovation 2017 : Plateforme numérique HABX. En inversant le processus de production immobilière, HABX propose des logements neufs, plus grands, sur-mesure et moins chers. L’objectif est de permettre aux habitants, désireux d’acquérir un appartement neuf de trouver où habiter grâce à un algorithme de recommandation intelligent qui tient compte des déplacements, du budget et du mode de vie.

adi2017-innovation

 

  • Prix Spécial : Cette année, les membres du jury ont décidé, unanimement, de remettre un Prix Spécial à Emmanuel CHARRON, secrétaire général du Conseil Immobilier de l’Etat.

Le jury a tenu à récompenser une personnalité particulièrement méritante du monde de l’immobilier des entreprises et plus particulièrement son action pour diffuser la culture immobilière au sein de la sphère publique.

adi2017-special

 

Le rendez-vous des Directeurs Immobiliers en images :