Cycles des conférences 2017

Le SIMI, événement de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, abordera 9 cycles thématiques durant trois jours.

Consulter les actes des conférences 2016, cliquez-ici

 

Les 9 cycles thématiques : 

ac_logo_omb_rvb Cycle RSE (sur 3 jours) – Nouveauté

La RSE s’invite dans les comex. De plus en plus d’entreprises font de la Responsabilité Sociétale et Environnementale un axe stratégique et un levier de performance. Que recouvrent exactement les facettes de la RSE dans l’industrie immobilière ? Quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs immobiliers ? Avec quels moyens ? Quels objectifs ? Quelles attentes ? Quels bénéfices pour le secteur immobilier ? Ce nouveau cycle de conférences rentre au cœur d’un nouvel item qui va non seulement structurer la vie des entreprises, mais aussi réinventer la façon de concevoir leurs projets immobiliers.

 

re_bl_e_q Cycle Conjoncture Immobilière (sur 3 jours)

Si le marché de l’investissement flambe, les marchés locatifs, en particulier dans le bureau, sont plus  à la peine  dans  un  contexte  macro-économique  toujours  tendu.  Comment  va  évoluer  la  demande  placée de bureau en Ile-de-France au regard de la conjoncture ? Quid des valeurs locatives ? Doit-on s’attendre à un rebond ou à de nouvelles dégradations ? Quels seront les quartiers d’affaires les plus résistants ? Comment vont se comporter les marchés en région ? Quelles perspectives s’ouvrent aux différents marchés immobiliers ? Trois jours de conférences pour analyser sous tous les angles la conjoncture immobilière.

 

logo-fonciere-des-regions Cycle Hospitality (sur 3 jours)

De  l’hôtellerie  aux  résidences  gérées  (étudiants,  senior…),  en  passant  par  l’immobilier  de  santé (Ephad…),  quelles  sont  les  nouvelles  tendances  de  ces  marchés  qui  attirent  tant  d’investisseurs  immobiliers ? Faut-il y voir un nouvel eldorado ? Faut-il craindre la bulle ?

 

cbre_global_investors_green Cycle Investisseurs (sur 3 jours) – parrainé par
Jamais autant de capitaux ne se sont intéressés à l’immobilier, une classe d’actifs qui offre une prime de risque inédit par rapport aux autres placements. Quels sont ces investisseurs qui se jettent sur la pierre ? Quels types d’actifs recherchent les acquéreurs ? Que trouvent-ils sur le marché ? A quel prix ? Et si la bulle se reformait ? Toutes ces questions et bien d’autres seront détaillées dans notre série de tables-rondes.

 

logo-immo-petit

Cycle Retail (sur 3 jours) – parrainé par

Où en est l’immobilier de commerce : comment le commerce physique s’affranchit-il du e-commerce ? Quelles  sont  les  stratégies  des  enseignes  ?  Que  peuvent  leur  offrir  les  foncières  spécialisées  et les  investisseurs  ?  Trois  jours  de  conférences  pour  comprendre  les  enjeux et  les  perspectives  de développement d’une classe d’actifs à part entière dans l’industrie immobilière.

 

logo-fonciere-des-regions Cycle Territoires / Métropoles (sur 3 jours)

Plus que jamais les métropoles sont au centre des attentions des acteurs économiques. Quelles sont   les métropoles les plus dynamiques aux yeux des investisseurs et des utilisateurs ? Quelles sont celles qui recèlent le plus de potentiel ? Quelles stratégies mettent en œuvre les territoires pour renforcer leur attractivité et convaincre les acteurs de l’industrie immobilière ? Vous le découvrirez au travers de ce cycle de conférences.

 

Cycle Transition environnementale (sur 3 jours)

Jamais les questions environnementales n’ont été aussi prégnantes pour les décideurs immobiliers. Depuis le Grenelle de l’environnement lancé en 2007 et de ses déclinaisons au sein des groupes de travail du Plan Bâtiment Durable, la question de l’énergie est devenue cruciale tant dans la conception des nouveaux immeubles que dans l’exploitation des bâtiments existants. A ce volet énergétique, s’ajoute désormais la maîtrise de l’empreinte carbone devenue centrale dans les préoccupations des grands utilisateurs et des investisseurs institutionnels. Où en sont les acteurs de l’industrie immobilière un an après les accords de Paris issus de la COP 21 ? Comment la frugalité énergétique des bâtiments est-elle devenue l’alpha et l’omega des professionnels immobiliers ? Quels sont les modèles économiques mis en place par les professionnels ? Quels sont les enjeux autour de la construction bas carbone ?  Autant de thèmes abordés par des spécialistes des questions environnementales et des acteurs sur le terrain.

 

aremis_logo_bold Cycle Utilisateurs (sur 3 jours) – parrainé par

Que veulent les utilisateurs ? La rationalisation de l’immobilier d’exploitation est-elle encore de mise   aujourd’hui ? Les entreprises ont-elles encore besoin de bureaux ? Mais de quels bureaux faut-il parler ? Comment regardent-elles l’émergence du co-working et des tiers-lieux ? Ce cycle de conférences vous permettra de mieux appréhender les besoins et les problématiques des directions immobilières des grands utilisateurs.

 

Cycle Logistique / industrie (sur 1 jour)

L’immobilier  est  l’un  des  premiers  supports  d’exploitation  pour  le  secteur  industriel  français. A l’heure où ce dernier connaît de profondes mutations, comment l’outil immobilier est-il appelé à se transformer au regard de l’évolution de la demande ? Logistique, light industrial, locaux d’activités, parcs d’affaires… Quels sont les besoins des entreprises ? Quelles sont les offres des investisseurs ? Quel avenir pour ces différents segments de marché ? Découvrez toutes les facettes de ces marchés  spécifiques avec une journée de conférences dédiées.