Bilan 2016

simi_bandeau_entete_2016

Communiqué de presse

Bilan SIMI 2016 : 28 123 visiteurs, + 8% de fréquentation

Un succès pour cette 15e édition qui a vu se concrétiser
l’intégration des enjeux Digitaux et RSE dans l’immobilier tertiaire

 

Le SIMI, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, l’événement de référence dédié aux acteurs de l’industrie immobilière qui s’est tenu cette année du 30 novembre au 2 décembre 2016 au Palais des Congrès, a réuni 450 sociétés et collectivités participantes dont 70 nouveaux venus pour répondre aux nouveaux usages liés à l’omniprésence du digital dans la vie de tout un chacun.

 

Cette 15e édition du SIMI, sous le signe du dynamisme du secteur, a mis en avant les thématiques dédiées à l’innovation et aux enjeux liés à la RSE dans l’immobilier tertiaire, avec un intérêt croissant pour les technologies développées par et pour l’usager :

« Sur les trois jours du SIMI, nous avons vu se concrétiser une alliance entre l’innovation sous toutes ses formes et la place de l’humain dans l’environnement de travail, » commente Catherine Sachreiter, Commissaire général du SIMI. « Ces tendances se sont matérialisées sur les stands des exposants mais aussi dans de nombreuses conférences, tous cycles confondus, ainsi qu’à travers les choix des jurys notamment pour l’attribution des Grands Prix SIMI et du Prix Junior de l’Immobilier ».

 

En effet, si les thématiques liées aux technologies ont été omniprésentes sur le salon, via le digital et de nombreuses applications – dont la réalité virtuelle allant jusqu’à aborder le sujet de télétransportation, les services, les usages, les modes de travail – les évolutions sociétales et le bien-être ont été au cœur de cette 15e édition. Environnement, santé, bien-être, qualité de vie : la particularité du SIMI 2016 a été de réunir des illustrations concrètes de la façon dont l’usager en particulier et l’humain en général étaient replacés au cœur des préoccupations des acteurs de l’immobilier tertiaire.

« Plus qu’une tendance, ce constat démontre que l’industrie a intégré le bien-vivre dans les lieux de vie au travail et, plus généralement, la prise en compte de l’homme dans l’immobilier, est l’axe fondamental pour le développement et la pérennité du business » conclue Catherine Sachreiter. « Au-delà d’une dynamique économique visible, l’immobilier se réinvente et accompagne de façon tangible la mutation de la société. »

 

Cette 15e édition du SIMI, marquée par l’affluence, l’influence, l’innovation et la révolution des modèles, traduit de façon très concrète la vigueur du marché et sa créativité : plus de 90 conférences et débats répartis en 9 cycles thématiques ont eu lieu. L’affluence record dans les conférences montre l’importance de s’informer et de débattre sur ces sujets d’actualité et de transformation du secteur de l’immobilier tertiaire. Parmi les moments forts à retenir :

  • La plénière « Même pas peur ! » Une révolution des modèles dans la ville et l’immobilier est en marche, parrainée par la Fondation Palladio, a permis à des acteurs historiques du secteur et à des nouveaux pure players d’échanger sur les évolutions majeures de la société, au-delà de l’immobilier. Prise de risque, disruption et intelligence artificielle étaient au cœur des débats ! On retiendra les interventions de Michel Lévy-Provencal, fondateur du « do-tank » « L’Echappée » et de la conférence TEDxParis, Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels, Christophe Cuviller, président du directoire d’Unibail-Rodamco…
  • La plénière Deloitte Grand Paris Crane Survey Winter 2016 organisée pour la deuxième fois au SIMI a donné les grandes tendances du marché et a confirmé la bonne santé du tertiaire neuf dans le Grand Paris.
  • Les pitchs des 10 start-up de l’événement Smart & New by SIMI parrainé par Parrot ont encore une fois illustré la créativité des start-up françaises.

 

L’édition 2016 du SIMI a aussi récompensé des auteurs de réalisations remarquables ainsi que de nouveaux talents, à l’occasion de la remise de plusieurs prix :

  • Les Grands Prix SIMI, parrainés par GENERALI Real Estate ont vu des projets à la fois beaux et utiles récompensés : le jury a en particulier retenu l’hôpital Privé des Côtes-d’Armor & la Maison de Consultations, présentés par Aia Associés, dans la catégorie immeuble de services, et a tenu à remettre un prix Campus supplémentaire pour récompenser le Campus Thalès présenté par GA Smart Building.
  • Le Prix Junior de l’Immobilier 2016, parrainé par la Fondation Palladio, a été remis à Coline Meunier, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, pour son mémoire « Le viager immobilier, un marché d’avenir ? Des innovations financières en matière de maintien à domicile ».
  • La 2e édition des Trophées SIMI Nouveaux Usages – Immobilier Tertiaire, parrainés par GECINA a récompensé 3 start-up talentueuses. Le premier prix a été attribué à Realiz3d pour la solution « RealPlanner ». Les lauréats ont immédiatement fait l’objet de l’intérêt des groupes présents sur le SIMI.

 

Le SIMI donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour sa 16e édition à tous les acteurs de l’industrie immobilière et de son écosystème du 6 au 8 décembre 2017, à Paris, au Palais des Congrès.

 

Téléchargez le communiqué de presse Bilan

Contacts presse
Look Sharp
Jessica Chanteux : jessica.chanteux@looksharp.fr / 01 81 70 95 61
Léa Baudoin : lea.baudoin@looksharp.fr / 01 81 70 80 95

simi2016_baspage_cpj-7